Ongoing
Identifiant du projet 20210570
Partenaires Association Enfants du Désert
Catégories Accès au sport - Egalité des genres - Infrastructure et équipement

La population de la ville de Rissani, dans la région du désert marocain, a très fortement augmenté ces dix dernières années. Cependant, les infrastructures de la ville n'ont pas suivi cette évolution. La ville compte des clubs sportifs dynamiques, qui cherchent à donner un accès au sport aux jeunes défavorisés. Néanmoins, en raison de moyens financiers limités, des équipements insuffisants font que les clubs locaux ne disposent pas des espaces adéquats pour mener à bien leur mission auprès des jeunes. C’est fort de ce constat qu’est né le projet « Football à Rissani », un projet qui entend permettre à tous les jeunes, filles et garçons confondus, de bénéficier des bienfaits du sport.

Le projet Football à Rissani consiste à construire, en deux lieux de la ville de Rissani, un espace dédié au sport comprenant un terrain de football protégé par une enceinte, des vestiaires équipés, un bloc sanitaire et l’eau courante. La mise à disposition d’équipements (chasubles, ballons, cônes, etc.) fait également partie du projet. Les travaux seront réalisés par une équipe de maçons locaux avec lesquels l’organisation Enfants du désert travaille depuis 17 ans.

• Permettre aux jeunes issus de familles défavorisées d’accéder au sport.
  • Encourager la mixité en permettant aux filles de faire du sport dans des infrastructures adaptées et sécurisées.
  • Occuper les jeunes en leur permettant d’avoir une activité extrascolaire.
  • Favoriser l'éducation par le sport en transmettant aux jeunes des valeurs telles que l'esprit d'équipe, la tolérance, la confiance en soi et la confiance en l'autre.
  • Soutenir les actions des associations sportives.
  • Encourager les rencontres entre les jeunes.

Activitiés du projet

• Construction des infrastructures (terrains, vestiaires, sanitaires, murs d’enceinte).
  • Fourniture d’équipements à deux clubs sportifs locaux.
  • Séances d’entraînement hebdomadaires en partenariat avec deux clubs sportifs locaux.
  • Organisation de tournois amicaux et de journées portes ouvertes pour encourager et faire découvrir la pratique du sport à davantage de jeunes.

Resultats attendus

• Les inégalités sont réduites grâce à l’accès à une activité extrascolaire.
  • Les comportements inappropriés à l'adolescence sont en recul, notamment grâce à l’enthousiasme généré par la participation à une activité, par l’appartenance à un groupe, ainsi que par la poursuite et l’atteinte d’objectifs.
  • Davantage de jeunes participent régulièrement à la vie associative et sportive locale, grâce à des infrastructures permettant d’organiser différentes activités.
  • De plus en plus de filles pratiquent une activité sportive.

Autres projets dans Afrique

Fun Football au Nigeria
Sport au Village
DIANGSPORT (éducation par le sport en wolof)