Terminé
Date de fin 31.12.2022
Identifiant du projet 20210327
Partenaires The Scottish Football Partnership Trust
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Enfants en situation de handicap

Le projet Fitba First s’investit en Écosse auprès d’enfants vulnérables scolarisés au primaire et qui vivent dans des quartiers défavorisés. Il vise à améliorer leurs perspectives en matière de santé et de bien-être en leur donnant accès à des activités ludiques axées sur le football, à une sensibilisation à la santé et à des repas chauds et sains.

Ce projet vise 600 jeunes enfants d’écoles primaires en Écosse, a pour objectif d’optimiser leur santé et leur bien-être en leur offrant des activités footballistiques amusantes et gratuites, en transmettant des messages positifs sur l’alimentation, en fournissant des repas sains (petit-déjeuner et déjeuner), et en dispensant des formations aux gestes de premier secours dans le sport.

Offrir à 600 jeunes enfants d’écoles primaires la possibilité de participer aux activités gratuites suivantes durant les périodes de vacances scolaires :

Football

• Proposer des activités gratuites permet de lever les obstacles financiers que rencontrent de nombreux enfants en Écosse. Ce projet utilise le football comme instrument positif pour créer un sentiment d’inclusion, tout en améliorant le bien-être physique et mental des participants.

Formation aux gestes de premiers secours dans le sport

• Éduquer les enfants par le sport : accroître les connaissances et la compréhension, augmenter la confiance en soi, développer des compétences en secourisme, offrir un sport et des communautés plus sûrs.
  • Que faire en cas d’urgence ? Comment appeler une ambulance, faire un massage cardiaque, utiliser un défibrillateur.
  • Que faire en cas d’étouffement et en cas de saignement ? Quand et comment appliquer de la glace sur une blessure ? Comment aider une personne en proie à une crise d’asthme ?

Repas et messages positifs sur l’alimentation

• Combattre les inégalités en matière d’alimentation durant les vacances scolaires en offrant des petits-déjeuners et des déjeuners sains et gratuits, tout en promouvant un mode de vie sain et équilibré.

Activitiés du projet

• 1ère heure : football et fitness

Déroulement de la séance :

• Échauffement et retour au calme structurés
    • Chaque semaine un nouveau thème lié au football (passes, dribble, technique et contrôle, tirs, défense, agilité avec la balle)
    • Activités ludiques en lien avec le football
    • Renforcement de la cohésion et résolution de problèmes par des activités stimulant la confiance en soi, la communication, le travail d’équipe, la prise de décision, le respect envers les autres et les aptitudes cognitives
    • Matches sur des terrains à dimensions réduites faisant intervenir le plaisir, l’esprit de compétition et la liberté d’expression

2ème heure : messages positifs sur l’alimentation et repas sain et chaud

Déroulement de la séance :

• Guide du « bien manger »
    • Les groupes d’aliments et leurs spécificités