Situation géographique et informations générales
Contexte
Le projet Fitba First s’investit en Écosse auprès d’enfants vulnérables scolarisés au primaire et qui vivent dans des quartiers défavorisés. Il vise à améliorer leurs perspectives en matière de santé et de bien-être en leur donnant accès à des activités ludiques axées sur le football, à une sensibilisation à la santé et à des repas chauds et sains.
Contenu du projet
Ce projet vise 600 jeunes enfants d’écoles primaires en Écosse, a pour objectif d’optimiser leur santé et leur bien-être en leur offrant des activités footballistiques amusantes et gratuites, en transmettant des messages positifs sur l’alimentation, en fournissant des repas sains (petit-déjeuner et déjeuner), et en dispensant des formations aux gestes de premier secours dans le sport.
Objectifs
Offrir à 600 jeunes enfants d’écoles primaires la possibilité de participer aux activités gratuites suivantes durant les périodes de vacances scolaires :
Football
- Proposer des activités gratuites permet de lever les obstacles financiers que rencontrent de nombreux enfants en Écosse. Ce projet utilise le football comme instrument positif pour créer un sentiment d’inclusion, tout en améliorant le bien-être physique et mental des participants.
Formation aux gestes de premiers secours dans le sport
- Éduquer les enfants par le sport : accroître les connaissances et la compréhension, augmenter la confiance en soi, développer des compétences en secourisme, offrir un sport et des communautés plus sûrs.
- Que faire en cas d’urgence ? Comment appeler une ambulance, faire un massage cardiaque, utiliser un défibrillateur.
- Que faire en cas d’étouffement et en cas de saignement ? Quand et comment appliquer de la glace sur une blessure ? Comment aider une personne en proie à une crise d’asthme ?
Repas et messages positifs sur l’alimentation
- Combattre les inégalités en matière d’alimentation durant les vacances scolaires en offrant des petits-déjeuners et des déjeuners sains et gratuits, tout en promouvant un mode de vie sain et équilibré.
Activitiés du projet
- 1ère heure : football et fitness
Déroulement de la séance :
- Échauffement et retour au calme structurés
- Chaque semaine un nouveau thème lié au football (passes, dribble, technique et contrôle, tirs, défense, agilité avec la balle)
- Activités ludiques en lien avec le football
- Renforcement de la cohésion et résolution de problèmes par des activités stimulant la confiance en soi, la communication, le travail d’équipe, la prise de décision, le respect envers les autres et les aptitudes cognitives
- Matches sur des terrains à dimensions réduites faisant intervenir le plaisir, l’esprit de compétition et la liberté d’expression
2ème heure : messages positifs sur l’alimentation et repas sain et chaud
Déroulement de la séance :
- Guide du « bien manger »
- Les groupes d’aliments et leurs spécificités
- L’eau et l’hydratation
- Valeur énergétique et nutritionnelle
- Repas sain et chaud
- Hygiène personnelle (lavage des mains et bonne tenue à table)
Resultats attendus
- Donner à 600 jeunes défavorisés la possibilité de participer au projet Fitba First, qui, en dispensant 9600 heures d’activité autour du football et d’éducation en matière de santé, les aidera à être plus heureux et en meilleure santé et à prendre leur destin en main
- Encourager les sédentaires à bouger et leur en donner la possibilité de pratiquer une activité physique
- Permettre aux participants d’être à l’aise dans leur corps et d’acquérir des aptitudes physiques dès leur plus jeune âge
- Créer davantage de possibilités de faire du sport, de progresser et d’atteindre des résultats
- Promouvoir le bien-être et la résilience des communautés à travers l’activité physique et le sport
- Lutter contre les inégalités en matière d’alimentation