Situation géographique et informations générales

Ongoing
Emplacement Portugal, Lisbonne et Espagne, Barcelone
Date de début 01/01/2021
Date de fin 31/12/2021
Coût du projet 31'625€
Investissement de la Fondation 31'625€
Identifiant du projet 20200516
Partenaires Ayuda en Acción

Contexte

Les problèmes sociaux, culturels et économiques frappent la plupart des familles vivant dans les quartiers de Camarate (Portugal) et de Sant Ildefons (Espagne). Ainsi, de nombreux enfants ont un mode de vie peu sain et ont pris de mauvaises habitudes alimentaires. Consommation de plats industriels, petits déjeuners non équilibrés et manque d’exercice physique sont monnaie courante.

Le moyen de prévention le plus efficace reste de faire prendre de bonnes habitudes aux plus jeunes, qui pourront alors contribuer à un monde meilleur. Les adolescents, leurs parents et les enseignants estiment que les technologies peuvent faciliter l’apprentissage de ces bonnes habitudes. Les jeunes disposeront en effet d’un moyen efficace et ludique de gagner en confiance tout en se servant de leurs propres codes de communication (l’audiovisuel principalement), selon une approche holistique et intégrée de la santé.

Contenu du projet

Fairplay4life s’engage à aider les adolescents en situation vulnérable à adopter un mode de vie plus sain. Quatre étapes pour améliorer la qualité de vie des adolescents grâce à des habitudes saines :

  • Renforcer leurs performances physiques et intellectuelles
  • Atteindre un poids sain et s’y tenir
  • Adopter des habitudes de consommation durable
  • Réduire les déchets alimentaires

Des ateliers en présentiel ou en virtuel seront organisés dans six écoles, avec l’aide d’une app de santé.

Objectifs

Dans le cadre du projet, la méthode de formation en présentiel et en virtuel permettra aux enfants et adolescents menacés d’exclusion sociale d’accroître leurs connaissances, leur estime de soi et leur conscience de soi, le tout pour adopter une alimentation saine. L’objectif des activités proposées consiste à leur fournir les outils nécessaires pour pouvoir poursuivre ces bonnes habitudes, comme le travail d’équipe et le sport.

Activités du projet

Dix ateliers seront organisés dans six écoles de Camarate (Portugal) et de Sant Ildefons (Espagne), avec des cours théoriques et pratiques sur une alimentation saine et le sport. Des groupes de 20 enfants assisteront à quatre séances. Une app de santé sera adaptée au contenu et aux problématiques vues lors des ateliers. Le côté ludique de l’app permettra aux participants de mettre en pratique dans leur cadre familial ce qu’ils ont appris en cours.

Résultats attendus

Une méthode sera développée pour inciter à l’adoption de styles de vie plus sains. Au total, 200 enfants et adolescents (dans six écoles portugaises et espagnoles) pourront participer aux ateliers et utiliser l’app de santé. Selon la réussite du projet, 90 centres pourraient accueillir des ateliers.

Partenaire

Autres projets dans Europe

Lay’s RePlay
Place Kurt Landauer
Programme de certification en matière de sauvegarde de l’enfance pour les praticiens SFG (Sport for Good)
Génération Sport 2021