Ongoing
Emplacement Colombie (Cauca, Valle del Cauca, Vichada) et Venezuela (Caracas)
Date de début 31.01.2023
Date de fin 31.12.2023
Identifiant du projet 20220558
Partenaires Inter Campus
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Employabilité - Renforcement des partenariats - Style de vie sain

La Colombie et le Venezuela traversent des crises économiques sans précédent, qui affectent en particulier les personnes les plus vulnérables, à savoir les enfants, les femmes et les minorités. Des milliers de jeunes et leurs familles font face à des pénuries alimentaires, ce qui limite leur développement physique et cause peut-être aussi des dommages psychologiques irréversibles. Cette crise économique et sociale est liée à un désordre politique aigu, qui engendre l’insécurité, la violence et la corruption.

Objectifs du projet

L’objectif est de soutenir la santé physique, mentale et sociale des enfants en leur fournissant des éléments culturels et une structure psychologique qui leur permettent de faire face aux menaces courantes dans leur communauté.

Deux grandes priorités ont été identifiées :

1. Combler le fossé nutritionnel qui nuit au développement des enfants.

2. Lutter contre la vague de violence provoquée par la crise socioéconomique, principalement du fait de la production, de la distribution et de la consommation de drogue.

Trois approches sont suivies :

1. Enseigner aux entraîneurs locaux comment apprendre aux enfants les valeurs de l’équipe : respecter les entraîneurs, les règles et les arbitres ; voir les adversaires non pas comme des ennemis mais comme des partenaires ; collaborer avec les autres enfants ; apprendre à profiter au mieux de leur temps lors des entraînements et des activités scolaires ; développer leurs compétences et gagner confiance en eux ; devenir plus forts face à l’adversité en apprenant à gérer la victoire et la défaite ; réaliser leurs rêves en travaillant dur ; s’entraîner même par mauvais temps ; et apprendre à surmonter le stress ou l’instinct d’agressivité de manière positive.

2. Promouvoir l’intégration entre les personnes de langues, cultures et religions différentes ; réduire la violence ; promouvoir l’égalité entre les genres et renforcer la confiance.

3. La seule présence de la marque Inter attirera l’attention des bénévoles, des sponsors, des autorités locales, d’autres offices sociaux et d'ONG et les incitera à s’engager.

Ce projet durera 24 mois et comprendra des séances d’entraînement hebdomadaires et des matches périodiques le week-end. Il verra la participation de 530 enfants vulnérables âgés de 6 à 13 ans vivant dans onze contextes ruraux et urbains différents en Colombie et au Venezuela.

La formation sera donnée par des éducateurs locaux appliquant une méthodologie sociosportive innovante en fonction des besoins locaux. Une aide alimentaire hebdomadaire sera fournie sous la forme d’aliments sains et de bonne qualité auxquels ces enfants n’ont généralement pas accès.

Les partenaires locaux, la Fundación Crecer Jugando en Colombie et la Fundación Magallanes au Venezuela, sélectionneront et dirigeront les activités.

Douze entraîneurs participeront à un groupe de travail et apprendront à utiliser les outils scientifiques utilisés pour évaluer la personnalité des enfants, ainsi que les compétences sportives de base en rapport avec les problèmes sociaux, émotionnels et cognitifs.

Autres projets dans Amérique

Canchas Libres (Terrains de liberté)
Formation des Young Coach en Equateur
Football, Rock and Water (Football, pierre et eau)