Ongoing
Date de fin 31.12.2023
Identifiant du projet 20220892
Partenaires Comitato Regionale Emigrazione Immigrazione - CREI ACLI Sardegna
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Employabilité - Renforcement des partenariats - Victimes de conflits

L’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 a déclenché une migration forcée de citoyens ukrainiens dans toute l’Europe. Bien que les flux de réfugiés puissent changer rapidement, l’Italie est le quatrième pays d’accueil en matière de nombre de réfugiés ukrainiens (220 000) en Europe, derrière la Pologne, l’Allemagne et la Tchéquie.

Objectifs du projet

À court terme, le projet vise à aider les réfugiés à surmonter leurs traumatismes, à rétablir leur santé mentale et à dépasser la barrière de la langue, qui empêche les interactions sociales.

À moyen terme, il vise à promouvoir le développement personnel et le bien-être des réfugiés dans différents contextes.

À long terme, le projet doit éviter l’isolement et la discrimination, entretenir les relations et proposer des possibilités d’échanges culturels sains.

Le CREI ACLI a agi sans attendre pour résoudre les problèmes critiques liés à la situation d’urgence. Il s’agissait cependant d’actions à court terme, alors que l’intégration des réfugiés est un processus long et difficile, nécessitant des efforts pour éviter l’isolement, la discrimination et, parfois, la délinquance sociale. Notre projet d’intégration des réfugiés repose sur un modèle d’inclusion sociale qui abordera ces difficultés.

En plus des services que nous avons proposés depuis mars 2022 (soutien psychologique, cours d’italien, aide à l’inscription dans les écoles et à l’université, orientation et conseils professionnels), nous organiserons des activités dans les domaines ci-dessous.

Sport, art et culture : activités pour présenter aux enfants les offres existant dans notre région. Les activités pédagogiques basées sur le sport sont de remarquables outils pour réduire l’agressivité, rapprocher les gens et établir de bonnes relations entre différents groupes.

Adhésion à des clubs de sport : les sports d’équipe favorisent les interactions et l’intégration. Les enfants réfugiés joueront dans des équipes hétérogènes composées d’enfants locaux et d’enfants de différentes origines ethniques. Des séances d’entraînement basées sur le jeu et des tournois sur le thème de la solidarité seront organisés dans la province de Cagliari.

Activités récréatives et ludiques : avec des enfants de la communauté locale et des immigrants de deuxième génération du même âge, les jeunes réfugiés participeront à des jeux et à des activités sociales dans le parc. Il y aura aussi des ateliers artistiques et des discussions sur les coutumes, les traditions, les questions d’actualité, etc.

Des visites guidées de Cagliari et des excursions plus lointaines avec des enfants de la communauté locale et des immigrants de deuxième génération seront organisées pour découvrir des endroits présentant un intérêt historique, artistique, culturel et naturel en Sardaigne.

Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement
Amigos for Children : visites d’enfants malades à l’hôpital
PIRAEUS, GREECE - AUGUST 15: UEFA Foundation Kids during a Sevilla FC Training Session ahead of the UEFA Super Cup 2023 match between Manchester City FC and Sevilla FC at Karaiskakis Stadium on August 15, 2023 in Piraeus, Greece. (Photo by Alexander Hassenstein - UEFA/UEFA via Getty Images)