Ongoing
Date de fin 31.12.2023
Identifiant du projet 20221076
Partenaires The Mulokot Foundation
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Infrastructure et équipement - Style de vie sain

Le territoire des Wayana, au Suriname, est reculé et ne reçoit pratiquement aucune aide du gouvernement. Des organisations telles que le WWF, CI International et ACT travaillent déjà sur ce territoire, mais leur principal objectif est de préserver la forêt et de protéger la vie sauvage, et non de soutenir le peuple autochtone Wayana. C’est pour cette raison que la Fondation Mulokot a été créée par le chef suprême Wayana, Ipomadi Pelenapin, en 2018. Tous les membres de la direction de la fondation sont des leaders traditionnels Wayana. Le groupe Wayana compte actuellement 2500 membres dans la forêt tropicale humide amazonienne, répartis sur le Suriname, le Brésil et la Guyane française.

Comme de nombreuses autres communautés autochtones dans le monde, le peuple Wayana est touché par l’alcoolisme et les violences domestiques. Or le sport et l’éducation par le sport peuvent contribuer largement à mettre fin à ces comportements destructeurs. Les villages Wayana disposent toutefois de très peu d’installations sportives, et celles qui existent sont en piteux état.

Objectifs du projet

- Construire ou reconstruire les installations de football et de volleyball dans les villages d’Apetina, de Kawemhakan et de Palumeu.

- Fournir des équipements aux jeunes joueurs, comme des ballons, des filets, des chaussures, des tenues de jeu, etc.

- Développer un programme d’entraînement et de sensibilisation sur les thèmes suivants :

• Alimentation et style de vie sains (l’importance du sport pour le bien-être)
  • Abus d’alcool et santé
  • Technique du football et pratique du volleyball

La Fondation Mulokot collaborera avec les trois principales communautés autochtones Wayana d’Apetina, de Kawemhakan et de Palumeu pour mettre en œuvre ce projet. Il existe déjà de petits terrains de football à Kawemhakan et Palumeu, mais ils n’ont pas de cages ni d’autres installations. Ces deux villages possèdent aussi des terrains de volleyball, mais ils ont besoin de nouveaux filets. Le terrain de volleyball d’Apetina est dans un état correct, mais celui de football est en pente et doit être déplacé.

La Fondation Mulokot projette de fournir de nouvelles installations sportives aux trois villages Wayana : des terrains de football et de volleyball seront construits, et des programmes de sensibilisation seront proposés. Ce projet devrait avoir des effets positifs sur la communauté en général et sur les jeunes en particulier.

Une autre facette importante de ce projet est d’encourager le développement personnel et les styles de vie sains au moyen de formations et d’ateliers. L’objectif de la fondation est d’encourager les enfants et les jeunes à mener une vie plus active, à adopter un style de vie et un régime plus sains, et à consommer moins d’alcool. Grâce aux effets positifs du sport, de l’entraînement et des ateliers, les communautés Wayana devraient être à nouveau florissantes.

Autres projets dans Amérique

Canchas Libres (Terrains de liberté)
Formation des Young Coach en Equateur
Football, Rock and Water (Football, pierre et eau)