Situation géographique et information générales

<b>Education inclusive</b> pour les enfants de <b>Jerusalem-Est</b> Terminé
Emplacement East Jerusalem (Palestine)
Date de début 16.05.2016
Date de fin En cours
Coût du projet EUR 1 325 555 EU contribution: 1 193 000 and TdH 32 555
Investissement de la Fondation EUR 100 000
Identifiant du projet EUR- 0105
Partenaires European Union (main donor), Terre des Hommes Italy, Al-Quds University
Catégories Accès au sport - Développement personnel

Notre objectif

Ce projet vise à donner une éducation inclusive et l’accès au sport aux enfants de Jérusalem-Est. Il soutiendra 10 des 46 écoles publiques palestiniennes à Jérusalem-Est. Les plus grands problèmes touchant le système d’éducation palestinien à Jérusalem-Est sont un manque de classes et de terrains de jeu, des restrictions à la libre circulation des étudiants et des enseignants, des ressources insuffisantes, l’utilisation d’un programme et de manuels palestiniens, un manque d’enseignants suffisamment formés ayant accès à Jérusalem, ainsi que les tensions liées à la situation socio-politique. Exacerbées depuis octobre 2015, ces tensions ont entraîné une forte augmentation du nombre de mineurs arrêtés (860) avec, comme conséquences, des problèmes sociaux et psychologiques affectant les résultats scolaires des élèves et augmentant le taux d’abandon scolaire, déjà élevé.

Le projet proposé adoptera une approche inclusive, ce qui aidera les écoles :

  • à identifier les problèmes et à soutenir les enfants ayant des besoins éducatifs supplémentaires ;
  • à exploiter entièrement les ressources à disposition dans le cadre scolaire et en relation avec ce dernier ;
  • à mobiliser les ressources existantes dans les écoles et dans la communauté plus large ;
  • à créer des espaces inclusifs dans les écoles afin d’y promouvoir des activités scolaires et extra-scolaires ; et
  • à renforcer le corps enseignant, qui comprend des travailleurs sociaux et des étudiants universitaires, au sein du processus éducatif.

L’objectif est de permettre aux écoles publiques de base d’améliorer la qualité de l’apprentissage/l’enseignement afin de répondre aux besoins individuels de leurs élèves et d’assurer leur participation et l’égalité des chances. La possibilité d’accéder à des activités extra-scolaires, en particulier sportives, fait partie intégrante du processus. Le projet devrait avoir des retombées positives à long terme sur la lutte contre le travail des enfants et la pauvreté, tout en préservant et en développant l’identité culturelle des enfants.

Contenu du projet

Palestiniens vivant à Jérusalem-Est

Quelque 300 000 Palestiniens vivent à Jérusalem-Est, dont 39 % enfants. La pauvreté, les incursions, la démolition de maisons, les tensions au sein des familles ainsi que l’augmentation de la violence et de la marginalisation ont de fortes répercussions sur le développement des enfants et menacent leurs droits fondamentaux.

Les enfants ont un accès très limité aux terrains de jeu, aux espaces verts publics et aux installations sportives dans les écoles, spécialement dans la vieille ville. Cette situation empêche le développement des capacités sportives et prive les enfants de la possibilité de participer à des activités de plein air, qui auraient des effets positifs sur leur vie difficile. Elle affecte aussi leurs résultats scolaires et augmente le taux d’abandon scolaire.

La situation socio-politique à Jérusalem-Est contribue à marginaliser davantage les groupes d’enfants qui ne sont temporairement pas en mesure d’aller à l’école, par exemple parce qu’ils ont été arrêtés. Selon la Direction de l’éducation de Jérusalem, aucun service spécifique n’est fourni à ces enfants ni à leur famille en ce moment.

Offrir aux enfants une éducation inclusive

Ce projet est axé sur la promotion de l’éducation des enfants et sur le développement individuel, et s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants et la pauvreté. Il cherche à répondre aux besoins éducatifs des enfants palestiniens les plus défavorisés à Jérusalem-Est et à défendre leurs droits fondamentaux. Ce modèle inclusif sera mis en œuvre par 10 des 46 écoles publiques palestiniennes à Jérusalem-Est. Toutes les parties impliquées – enseignants, étudiants universitaires, personnel du ministère de l’Éducation, parents et autres membres de la communauté – recevront une formation spécifique dans le but de développer une culture inclusive et des pratiques éducatives de soutien.

La Fondation UEFA pour l’enfance couvrira 7,5 % des coûts du projet. Ce financement sera spécifiquement destiné au sport et aux autres activités extra-scolaires, qui représentent environ 15 % de toutes les activités prévues dans le cadre de ce projet.

Objectifs et résultats attendus

Le projet devrait bénéficier à 2350 enfants au total.

Les résultats suivants sont attendus :

  • Culture plus inclusive et pratiques éducatives apportant davantage de soutien dans les écoles participant au projet.
  • Meilleur accès à des services éducatifs inclusifs, meilleur taux de fréquentation des cours et/ou meilleurs résultats scolaires, et plus grande participation à des activités sportives et extra-scolaires inclusives structurées pour les enfants âgés de 5 à 16 ans vivant et/ou allant à l’école à Jérusalem Est ;
  • Plus grande responsabilisation et sensibilisation aux besoins éducatifs supplémentaires et à la manière de soutenir les enfants, ainsi que participation à des activités extra-scolaires et à des séminaires pour les parents et les membres de la communauté locale ;
  • Renforcement des réseaux entre les écoles publiques palestiniennes de Jérusalem-Est soutenant l’échange de pratiques éducatives ;
  • Amélioration de la collecte et de l’analyse des données au sein du personnel de la Direction de l’éducation de Jérusalem et du corps enseignant ;
  • Défense des droits et soutien des enfants exclus du système scolaire pour différentes raisons, y compris ceux qui sont assignés à résidence.

Liens

http://europa.eu/index_en.htm

http://terredeshommes.it

www.alquds.edu/en

www.inclusionpalestine.org

NOS PARTENAIRES

Union Européenne / European Union
Union Européenne / European Union
TDH

Autres projets dans Europe

Football pour tous les enfants
Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement
Amigos for Children : visites d’enfants malades à l’hôpital