Ongoing
Date de fin 31.12.2023
Identifiant du projet 20210338
Partenaires Right To Play
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Employabilité

Le Pakistan est au bas des classements internationaux portant sur la qualité, l’égalité et l’accès à l’éducation. Les enfants et les jeunes vivant dans des bidonvilles urbains sont parmi les plus vulnérables, une situation encore aggravée par la pandémie, en particulier pour les filles.

Conformément au rapport national annuel de 2021 sur la situation en matière d’éducation, les décrochages scolaires chez les filles ont augmenté de 5 % au niveau primaire et de 10 % au niveau secondaire lorsque les écoles ont rouvert leurs portes après les fermetures liées au COVID-19. De plus, la participation des filles aux formations sur l’employabilité au sein d’établissements techniques et professionnels a reculé de 25 % par rapport à 2019.

On estime que sur les 12 millions de personnes travaillant à domicile au Pakistan, 80 % sont des femmes, dont la majorité ont subi des réductions salariales et des licenciements dus au ralentissement de l'activité économique. Cette situation souligne la nécessité de mettre en place des programmes sur mesure axés sur l’éducation et l’employabilité des filles afin que celles-ci obtiennent de meilleurs postes et parviennent à les conserver à la suite de telles crises

L’éducation, l’autonomisation et l’employabilité sont les objectifs fondamentaux de ce projet, qui vise à fournir aux filles les connaissances et les compétences dont elles ont besoin pour construire un meilleur avenir pour elles-mêmes et leurs communautés.

Le projet comprend :

• un module de formation et d’autonomisation spécialement destiné aux filles sur la conscience de soi, la santé et l’hygiène, leurs droits et les connaissances financières.
  • des sessions de football, de basketball et de volleyball conçues avec soin selon une approche de développement par le sport afin d’enseigner non seulement des compétences sociales, physiques, cognitives et affectives essentielles pour la vie, mais aussi des aptitudes sportives.

Ce projet de deux ans vise à autonomiser 18 000 filles âgées de 11 à 16 ans dans 70 écoles publiques de Karachi et d’Islamabad pour qu’elles puissent disposer librement de leur corps et de leur vie. Dans cette perspective, il a pour objectif d’améliorer l’accès au sport et les possibilités de jeu ainsi que d’enseigner les bases financières, l’employabilité, le leadership et les compétences de vie essentielles.

Activitiés du projet

• formation d’entraîneurs bénévoles et d’enseignants d’éducation physique portant sur le programme du projet, le développement par le football, l’égalité des genres, l’inclusion et la protection de l’enfance.
  • activités sportives et ludiques régulières dans les écoles, menées par des entraîneurs et des enseignants formés.
  • tournois de sport, camps d’entraînement et journées thématiques pour sensibiliser les communautés et favoriser le dialogue.
  • clubs de leaders juniors : des jeunes triés sur le volet sont soutenus pour créer des clubs dans leur école et agir de leur propre initiative pour améliorer leur milieu scolaire, assister les entraîneurs et promouvoir l’apprentissage entre pairs.
  • fourniture d’équipement et réhabilitation d'espaces de jeu pour favoriser des sessions sûres et inclusives dans les écoles.

Resultats attendus

• compétences de vie améliorées (assurance, communication, leadership, prise de décisions, etc.) pour 70 % des filles,
  • meilleure compréhension de l’établissement d’un budget, de l’épargne et d’autres notions financières pour 70 % des filles.
  • aptitude à identifier des objectifs de carrière et meilleure compréhension de la démarche à privilégier pour améliorer l’employabilité de 50 % des filles.
  • Meilleure capacité de prendre des décisions concernant leur corps et leur vie pour 40 % des filles.

Autres projets dans Asie

Play it Safe
GCL – Ligue communautaire pour filles
Le football pour l’égalité et l’éducation