Location and general information

Date de début 16.12.2022
Date de fin 31.12.2023
Identifiant du projet 20220061
Partenaires Association Kenskoazell Afrika (AKA)
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Infrastructure et équipement - Protection de l’environnement - Style de vie sain

Contexte national/regional

Le manque d’infrastructures sportives dans les écoles de Bassam, Diabo et Adiaké empêche les enfants, et notamment les filles, de pratiquer un sport de façon régulière.

Objectifs du projet

Le projet Educafoot est un programme centré sur le sport, et plus particulièrement sur le football, qui vise à aider les enfants à s’épanouir et à devenir les citoyens de demain. Dans ce sens, il recourt à une boîte à outils afin d’atteindre différents objectifs. Il cherche à répondre à des questions telles que l’égalité des genres et l’accès au sport. En outre, il entend sensibiliser les enfants à l’environnement et leur inculquer des valeurs sportives telles que la persévérance, le dépassement de soi et la vie en communauté, ainsi que le respect des règles et des adversaires. L’idée est de faire de ces enfants des personnes qui se sentent bien à la fois dans leur tête et dans leur corps. Le fil rouge du projet consiste à équiper quinze écoles par année pendant quatre ans et à permettre à des milliers d’enfants d’intégrer Educafoot.

Content du projet

Un tournoi interscolaire s’étirant sur une année est organisé. Il est composé de trois épreuves : mathématiques, français (avec une dictée « à l’ancienne »), et éducation physique et sportive (EPS) axée sur le football. Chaque épreuve peut rapporter jusqu’à trois points. L’équipe qui gagne la rencontre est celle qui a remporté le plus de points. Toutes les équipes sont mixtes. Il en va de même pour l’arbitrage, qui est assuré aussi bien par des filles que par des garçons. Le tournoi se conclut par une grande finale.

Dans le cadre de ce tournoi, les enfants sont sensibilisés :

• à la mixité ;
  • à la composition d’une équipe ;
  • à l’arbitrage, afin de développer le leadership et la prise de décision ;
  • à l’environnement, avec la diffusion d’un film suivi d’un échange et avec la confection d’un filet à base de déchets plastiques ; en outre, les enfants nettoient l’école avant chaque rencontre ; et
  • à la fonction de capitaine.

EDUCAFOOT1

Autres projets dans Afrique

Football pour les filles à l’école primaire et protection des enfants
Promotion du leadership chez les jeunes