Ongoing
Identifiant du projet 20211041
Partenaires Cross Cultures
Catégories Accès au sport - Développement personnel

L’Irak est un pays fragile marqué depuis plusieurs décennies par la guerre, de violents soulèvements, des conflits sectaires, la tyrannie et une corruption omniprésente. À cela s’ajoutent un taux de pauvreté estimé à 27 %, un taux de chômage des jeunes de 36 %, une proportion de femmes dans la main-d’œuvre de seulement 13 % et plus de 3,2 millions d’enfants déscolarisés. La stabilité, la cohésion sociale et la prospérité en Irak ne pourront être améliorées qu’en donnant aux jeunes générations de meilleures chances d’avenir ainsi qu’une voix collective dans la vie politique, civique et sociale.

Le but de ce projet est de mettre en place une version adaptée des Écoles de Fun Football (Open Fun Football Schools, OFFS), un programme de l’organisation danoise Cross Cultures, en Irak. Cette nouvelle version visera à renforcer la résilience des jeunes entraîneurs bénévoles et des enfants en ciblant en particulier l’éducation et l’employabilité des bénéficiaires.

Le projet utilise l’initiative d’éducation au leadership des jeunes de Cross Cultures comme plateforme pour mobiliser et donner du pouvoir à un réseau d’entraîneurs et de jeunes leaders OFFS. Les activités sociales et civiques organisées visent notamment à :

1. aider les enfants à risque à poursuivre leur scolarité/retourner à l’école ;
  2. fournir aux jeunes entraîneurs et leaders une plateforme (ou un « refuge ») dans leur communauté qui contribue à accroître leur résilience, leur employabilité et leurs chances d’avenir.

Objectifs

• Mobiliser et donner du pouvoir à un réseau de jeunes, renforcer leur capacité à utiliser les OFFS et d’autres activités sociales de football auto-gérées comme plateformes pour leur engagement social et civique bénévole.
  • Promouvoir des activités de protection de l’enfance auprès des enfants à risque afin de les aider à rester à l’école ou à y retourner. Ces activités comprennent les OFFS, d’autres activités sociales en lien avec le football, l’enseignement de compétences de vie utiles et l’apprentissage non formel.

Activités du projets

• Former 60 jeunes au rôle de leader et entraîneur OFFS.
  • Les leaders et entraîneurs OFFS mettent en place des Écoles de Fun Football, des Fun Festivals et des activités FRS à l’intention de 1000 enfants âgés de 6 à 12 ans, dont au minimum 50 % d’enfants déscolarisés et 40 % de filles.
  • Les leaders OFFS favorisent l’apprentissage de compétences de vie essentielles auprès des enfants à risque.
  • Les leaders OFFS sont formés à l’entrepreneuriat social et à l’organisation de la société civile.

Résultats attendus

• Environ 60 jeunes leaders et entraîneurs OFFS ont été formés au leadership et ont acquis des connaissances et une capacité à utiliser les OFFS dans l’intérêt des enfants vulnérables tout en améliorant leur propre résilience et leurs chances d’avenir.
  • Près de 1000 enfants ont participé à des activités de Fun Football et ont acquis des compétences de vie aux côtés de camarades de différents horizons dans un cadre qui favorise l’amitié, la paix, la protection de l’enfance et l’égalité des genres.
  • En collaboration avec Cross Cultures, les organisations partenaires locales actualisent, renforcent et étendent leur réseau FRS unique à l’échelle de tout l’Irak.

Partenaire

Autres projets dans Asie

Play it Safe
GCL – Ligue communautaire pour filles