Du sport à l’emploi Terminé
Emplacement Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France (France)
Date de début -
Date de fin En cours
Identifiant du projet EUR - 0145
Partenaires Sport dans la Ville
Catégories Développement personnel

Projet: Du sport à l’emploi

Sport dans la Ville accompagne 5500 jeunes, âgés de 7 à 22 ans, habitant dans les quartiers sensibles des agglomérations de Lyon, Grenoble, Chambéry, Saint-Étienne, Lille et en Ile-de-France.

Les jeunes bénéficiaires habitent dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ils sont confrontés à de réelles difficultés d’accès à la formation et à l’emploi. Le taux de chômage moyen des 16-25 ans dans les territoires où Sport dans la Ville intervient, atteint en effet 45 %.

Ce projet propose aux jeunes inscrits dans les programmes sportifs de Sport dans la Ville d’intégrer le programme « Job dans la Ville » dès l’âge de 15 ans. En 2017, le programme accompagnera près de 950 jeunes âgés de 15 à 22 ans, en difficulté sociale, sur le chemin de la formation de de l’insertion professionnelle.

Le programme « Job dans la Ville » propose cinq actions concrètes pour que chaque jeune obtienne une qualification et un emploi durable (contrat en alternance/CDI) :

• Un accompagnement individuel pour la formation et l’insertion professionnelle, assuré par un responsable d’insertion, salarié permanent de Sport dans la Ville.
    • Des visites d’entreprises et d’organismes de formation, partenaires de Sport dans la Ville.
    • Une formation et une préparation au monde professionnel, en particulier l’explication des règles du monde professionnel et les procédures liées aux entretiens de recrutement.
    • Un parrainage par des collaborateurs d’entreprises, qui partagent leur expérience du monde du travail et accompagnent les jeunes dans leurs démarches d’insertion professionnelle.
    • Des missions en entreprise, en France et à l’étranger, qui permetteront à chaque jeune d’accéder à de premières expériences professionnelles (stages,  , CDD, CDI).Le programme « Job dans la Ville » veut avoir un impact immédiat auprès des jeunes. Il propose des actions d’insertion sociale et professionnelle au cœur même de leur quartier et développe ainsi une forte relation de proximité avec les jeunes et leurs parents. En accueillant les enfants dans ses centres dès l’âge de 6 ans, Sport dans la Ville accompagne les jeunes de manière continue sur une longue période (allant en moyenne de 10 à 12 ans). Toute l’année, le programme propose :
      • des ateliers et des visites d’entreprises pendant les vacances scolaires ;
      • des cérémonies de présentation du programme en janvier et de clôture en juin ;
      • des rencontres « Foot & Job » qui permettent aux jeunes de rencontrer des collaborateurs d’entreprises sur le terrain sportif et d’échanger sur leurs métiers ;
      • des forums de l’emploi qui permettent des rencontres directes entre les jeunes de « Job dans la Ville » et nos entreprises partenaires qui recrutent (stages, alternances, CDD, CDI).

• d’accroître le nombre de bénéficiaires du programme « Job dans la Ville » avec l’ouverture de 10 nouveaux centres sportifs sur de nouveaux territoires dans trois régions : Rhône-Alpes, Ile-de-France et Hauts de France. Ces nouveaux centres vont permettre d’accompagner davantage de jeunes au sein de « Job dans la Ville », 1100 en 2018 ;
      • de renforcer la mobilisation des jeunes au sein des centres sportifs déjà existants de Sport dans la Ville.

Résultats attendus

• En 2017 et 2018, poursuivre la structuration et le développement de notre programme au niveau national.
      • Renforcer notre équipe de partenaires, dont la mission est de garantir la pérennité financière de « Job dans la Ville » et des développements que nous souhaitons pour ce programme.

Missions locales et CIO ;
écoles de la deuxième chance, lycées professionnels, CFA, AFPA, universités, établissements d’enseignement supérieur ;
collectivités locales et d’État ;
120 entreprises privées.
Logo Sport dans la ville

Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement