Situation géographique et informations générales

Ongoing
Emplacement Syrie
Date de début 01/01/2021
Date de fin 31/12/2021
Coût du projet 250'000€
Investissement de la Fondation 200'000€
Identifiant du projet 20200868
Partenaires Cross Culture (CCPA)

Contexte

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) décrit la situation en Syrie comme étant la plus grande crise humanitaire de notre génération. Selon ses estimations, quelque 6,1 millions de personnes seraient déplacées internes en Syrie, dont 2,5 millions d’enfants. Par ailleurs, en raison du conflit en Syrie, 18,8 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire, selon les estimations. Les enfants grandissent dans un contexte de violences entraînées par les guerres internes, les déplacements, la cassure des liens familiaux, l’absence d’accès aux services vitaux, l’insécurité alimentaire et l’interruption de la scolarité, tous ces fléaux étant provoqués par l’insécurité et les destructions matérielles massives, le tout exacerbé par la pandémie de COVID-19.

Dans une enquête menée en 2020, plus de la moitié des sondés ont signalé des destructions d’écoles dans leur quartier. De plus, dans certains endroits de Syrie, plus de la moitié des personnes interrogées ont affirmé avoir dû déscolariser au moins un enfant. L’enquête a révélé que 90 % des personnes sondées estimaient que les enfants étaient les plus grandes victimes du conflit, et 92 % d’entre elles pensaient que les blessures psychologiques et l’impact sur la santé mentale des enfants étaient aussi graves que les blessures physiques.

En Syrie, aujourd’hui, de nombreuses familles ont commencé à rentrer dans leurs quartiers pour essayer de reprendre une vie « normale ». Cependant, dans beaucoup d’endroits, les enfants n’ont accès à aucune activité sportive organisée en raison du conflit et des destructions humaines et matérielles.

Contenu du projet

Ce projet a pour objectif de refaire jouer les enfants en Syrie et de donner aux enfants qui sont rentrés dans ces « zones réconciliées » l’occasion de communiquer entre eux, de s’amuser et de tisser des liens d’amitié avec d’autres enfants de leur quartier.

Objectifs

  • Renforcer la résilience et encourager une culture de la paix et de la non-violence, de l’égalité des genres et de la protection de l’enfant, mais également promouvoir la diversité culturelle et sociale et l’apport de la culture au développement durable.
  • Mobiliser tout un réseau de jeunes leaders et entraîneurs syriens, et renforcer leur capacité à organiser de façon indépendante des écoles de fun football (OFFS) et d’autres activités régulières de fun football dans les quartiers.
  • Favoriser la création de clubs de fun football durables basés dans les quartiers.

Activités du projet

  • Développement des compétences : formation de leaders OFFS, de formateurs de formateurs, d’entraîneurs et d’entraîneurs assistants.
  • Activités OFFS : animer des écoles de fun football sur cinq jours et des festivals de fun football sur une journée.
  • Création de clubs : animer des ateliers sur la création de clubs et encourager la création de huit clubs/regroupements de football locaux qui organiseront régulièrement des activités OFFS et des entraînements de fun football.

Résultats attendus

  • 104 jeunes leaders et entraîneurs OFFS (hommes et femmes) formés et capables d’organiser de façon indépendante des activités OFFS.
  • 96 entraîneurs adjoints bénévoles âgés de 14 à 18 ans formés à la méthode OFFS locale destinée aux enfants et capables d’aider les entraîneurs bénévoles à organiser des activités OFFS.
  • 1600 enfants âgés de 6 à 12 ans (30 % de filles au minimum) participent à une école de fun football sur cinq jours et à un festival de fun football sur une journée.
  • 60 leaders et entraîneurs participent à l’atelier de création de club OFFS, dans le cadre duquel ils peuvent échanger leurs expériences et leurs meilleures pratiques et apprendre à mettre en place des clubs de football orientés vers la communauté.
  • Huit clubs/regroupements de football locaux mis en place, avec organisation régulière d’activités OFFS pour les enfants dans leur quartier.
  • Socialisation de 800 enfants (30 % de filles au minimum) grâce à des activités psychosociales régulières de fun football.

Partenaire

Autres projets dans Asie

FundLife Dream Academy
Football4Good
Éducation et sport pour les enfants travaillant dans les rues en Afghanistan
Adopt a Ball for All (Adopte un ballon pour tous)