Closed
Date de début 01.01.2021
Date de fin 30.06.2022
Identifiant du projet 20200868
Partenaires Cross Culture (CCPA)
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Enfants en situation de handicap - Victimes de conflits

La Syrie subit encore l’une des pires crises humanitaires de l’histoire avec 6,1 millions de déplacés internes, dont 2,5 millions d’enfants.

De nombreuses familles ont commencé à rentrer chez elles pour essayer de reprendre une vie « normale ». Toutefois, les activités sportives organisées restent rarement accessibles aux enfants.

L’initiative Écoles de fun football s’est révélée être un excellent outil pour mobiliser les communautés locales et les entraîneurs bénévoles dans l’une des régions du monde les plus sensibles aux conflits et les plus incertaines au niveau politique.

La CCPA utilisera les écoles de fun football comme instrument pour renforcer l’éducation à la paix, la sauvegarde de l’enfance et la résilience parmi les enfants et les adolescents à travers la Syrie.

L’objectif global des écoles de fun football en Syrie consiste à renforcer la résilience et à encourager une culture de la paix et de la non-violence, l’égalité des genres et la protection de l’enfant, mais également à promouvoir une appréciation de la diversité culturelle et sociale ainsi que la contribution globale de la culture au développement durable.

1. Mobiliser un réseau de jeunes leaders et entraîneurs syriens et développer leur capacité à organiser de façon indépendante des écoles de fun football et d’autres activités communautaires de fun football.
  2. Organiser des écoles de fun football et d’autres activités de fun football pour des enfants âgés de 6 à 12 ans.
  3. Ancrer ce réseau au sein de clubs durables et communautaires qui organisent des activités quotidiennes liées aux écoles de fun football à travers la Syrie.

Activités du projet

Les écoles de fun football se concentreront sur les régions suivantes : Damas, Alep, Homs, Hama, Lattaquié et Tartous.

1. Présentation de l’approche communautaire de la CCPA, axée sur l’enfant et destinée à huit leaders et formateurs de formateurs des écoles de fun football, qui bénéficieront d’une formation théorique et pratique.
  2. 60 heures de séminaires d’entraîneurs d’écoles de fun football pour 96 entraîneurs afin de leur enseigner l’approche du projet. Ces séminaires seront animés par huit leaders/formateurs de formateurs sous la supervision de la CCPA et de ses partenaires associés représentant la CCPA au Liban, en Jordanie et en Iraq.
  3. 30 heures de séminaires dirigés par ces huit leaders pour 96 jeunes entraîneurs assistants âgés de 14 à 18 ans afin de leur enseigner l’approche du projet.
  4. Huit écoles de fun football sur six jours organisées par les leaders, en collaboration avec les entraîneurs et les entraîneurs assistants formés, à destination de 1600 enfants âgés de 6 à 12 ans.
  5. Festivals de fun football d’une journée organisés par les leaders, en collaboration avec les entraîneurs et les entraîneurs assistants formés, à destination de 1600 enfants (présents) au total, âgés de 6 à 12 ans.
  6. Un séminaire de trois jours pour 60 leaders et entraîneurs d’écoles de fun football afin que ceux-ci puissent créer des clubs de football.
  7. Séances régulières d’entraînement de fun football organisées par les leaders des écoles de fun football, en collaboration avec les entraîneurs et les entraîneurs assistants formés, à destination de 1000 enfants au total.

Résultats attendus

Huit leaders/formateurs de formateurs d’écoles de fun football.

96 entraîneurs d’écoles de fun football.

96 entraîneurs assistants âgés de 14 à 18 ans.

• Équilibre entre les genres : au minimum 30 % de femmes.
  • Équilibre social : au minimum 50 % de réfugiés/déplacés internes/personnes socialement défavorisées.

Trois séminaires de renforcement des compétences.

3200 enfants âgés de 6 à 12 ans participant à huit écoles et festivals de fun football.

Un séminaire sur la création de clubs.

60 clubs créés.

Autres projets dans Asie

Play it Safe
GCL – Ligue communautaire pour filles