Diversité dans le football, voie vers le leadership

Situation géographique et informations générales

Lieu: Londres, Royaume Unis
Statut: Ongoing
Identifiant: EUR - 0139
Commencé le: 01/03/2018
Fini le: 28/02/2019
Coût global du projet: EUR 35 000
Financement de la fondation: EUR 24 500
Partenaires: Kick It Out

« Kick It Out » est une organisation militante qui rend possible et facilite le travail en faveur de la suppression de toutes sortes de discrimination dans le football. Elle collabore pour ce faire avec les autorités du football, les clubs professionnels, les joueurs, les supporters et les communautés. L’organisation offre une large palette d’activités éducatives pour aider les écoliers et les étudiants à mieux comprendre l’égalité et l’intégration dans le monde du football et dans la société.
Le projet « Diversité dans le football, voie vers le leadership » s’adresse à de jeunes adultes qui recherchent des opportunités professionnelles dans le secteur du football.

Les jeunes adultes (âgés de 16 à 24 ans) de Londres sont mieux formés que jamais à la sortie des études. Le pourcentage de jeunes diplômés âgés de 19 ans a significativement augmenté au centre de Londres pour dépasser la moyenne anglaise. Néanmoins, ces jeunes se retrouvent plus facilement au chômage. Et lorsqu’ils travaillent, les jeunes adultes ont une forte probabilité d’être sous-payés. En 2014, à Londres, environ 11 % des 16-24 ans étaient sans emploi, soit plus du double des 25-64 ans, tandis que 77 % des 16-20 ans et 41 % des 21-24 ans étaient sous-payés. (Source : site Internet du profil de pauvreté de Londres (London’s Poverty Profile)
Parallèlement, il existe plus de 1450 clubs de football, soit plus de 3300 équipes dans toute la ville. (Source : site Internet de l’Association londonienne de football (London Football Association)

Contenu du projet

Journées d’entraînement et de développement
« Kick It Out » souhaite trouver des entraîneurs experts dans le secteur du football, des enseignants universitaires issus des partenaires UCFB (institution d’éducation supérieure proposant des diplômes de premier cycle et de cycle postgrade ainsi que des formations de cadres supérieurs dans les secteurs du football, du sport et de l’événementiel) ou BPP University Business School et des formateurs expérimentés de tout autre secteur.

Le programme débutera par quatre séances de formation d’une journée complète sur les thèmes centraux de la responsabilisation (entraîneurs de Premier League), du leadership (entraîneurs de Premier League), de la gouvernance dans le football (entraîneurs FA) et de la planification de projets (entraîneurs du groupe Mitre). Les participants devront assister à au moins trois des quatre séances et seront testés sur leurs connaissances sur ces thèmes au début et à la fin du projet pour permettre de quantifier le savoir acquis.

Ils recevront également du matériel de lecture supplémentaire sur les thèmes abordés contenant des questions et des tâches à discuter et à effectuer en groupe entre les séances.

Événements « Raise Your Game » (RYG)
Les participants auront la priorité pour accéder aux événements professionnels « Raise Your Game » tout au long de l’année.
« Raise Your Game » est un programme exclusif de « Kick It Out » actuellement soutenu par la Premier League. Il offre des opportunités aux personnes souhaitant travailler dans le secteur du football. Depuis son lancement en 2012, le programme a aidé de nombreuses personnes à trouver leur orientation de carrière dans des domaines tels que le coaching, les médias et la communication, l’embauche de joueurs, la physiothérapie, l’arbitrage et les sciences du sport.

Égalité et diversité dans les cours de connaissance du football
« Kick It Out » collabore avec la Southampton Solent University pour proposer ce cours exclusif visant à instruire les futurs leaders du football et à sensibiliser d’avantage sur le travail de « Kick It Out » dans tous les secteurs du jeu. Ce cours est destiné aux personnes qui dirigeront le secteur du football pour favoriser l’égalité et l’intégration.

Mentorat
Les mentors sont définis au début du projet et présentés aux participants après leur intégration. Ils effectueront au minimum trois sessions de coaching pour faciliter le développement des participants à chaque étape de leur progression. Ils apporteront également leur soutien aux participants à la fin des activités du projet en les orientant lors de la définition de leur plan d’action pour les six prochains mois.Le cours de formation complet dure 18 mois.

Objectifs

• Offrir une nouvelle voie vers le leadership et la gouvernance dans le football pour les communautés sous-représentées dans le jeu.
  • Créer un cursus de formation sur mesure pour la promotion des valeurs de « Kick It Out » telles que les avantages de l’égalité, de l’intégration, des politiques et des pratiques en matière de diversité dans le football.
  • Créer des opportunités de carrière pour les jeunes adultes au bénéfice d’une bonne formation et à la recherche d’opportunités professionnelles dans le secteur du sport.
  • Sensibiliser aux activités de « Kick It Out » et à son rôle permissif et facilitateur en tant que force œuvrant pour le bien dans le football, et favoriser l’acceptation de ses activités.

Résultats attendus

• Influencer les parties prenantes du football sur les questions de la sous-représentation des femmes, des personnes handicapées et des individus des communautés BAME et LGBT dans des postes de leadership et de gouvernance dans le football.
  • Fournir une nouvelle voie vers le leadership et la gouvernance du football pour les communautés sous-représentées dans le football.
  • Faciliter les opportunités d’apprentissage et de développement pour les jeunes leaders des communautés sous-représentées dans le football.

Partenaire