Ongoing
Identifiant du projet 20210383
Partenaires Mentor Management-Entwicklung-Organisation GmbH & Co OG
Catégories Accès au sport - Employabilité - Victimes de conflits

À Vienne, pour la période entre 2006 et 2016, le pourcentage moyen de jeunes de 15 à 24 ans déscolarisés, sans emploi ni formation (NEET) était de 10,9 %, ce qui représentait 21 800 jeunes.

Le projet « Goals for my Future V » (« Des buts pour mon avenir V ») s’inscrit dans la continuité de quatre projets précédents et vise à soutenir les jeunes NEET en utilisant le football pour encourager leur participation et leur intégration à la vie en société.

Le groupe cible est les jeunes NEET, âgés de 14 à 21 ans (voire jusqu’à 25 ans) qui :

• n’ont pas (encore) terminé la scolarité obligatoire ;
  • ont besoin d’une structure au quotidien ;
  • sont menacés d’une exclusion immédiate ;
  • ont grandi dans une famille où les parents sont dans une situation instable en matière d’emploi ;
  • viennent de familles ayant eu peu accès à la culture ;
  • font partie de minorités ethniques ou ne sont pas citoyens d’un des 27 pays de l’Union européenne ;
  • ont connu des expériences négatives dans le système scolaire (absentéisme, exclusions temporaires, etc.) ;
  • ont des troubles comportementaux.

Ce projet est multidimensionnel et comprend :

• des sessions d’entraînement de football deux fois par semaine, ainsi que des compétitions et des tournois de football ;
  • de multiples activités sportives deux fois par semaine, notamment l’escalade, le jonglage et la natation ;
  • un entraînement individuel (une fois par semaine) et un soutien psychologique ;
  • un encadrement éducatif et professionnel, un enseignement correctif,
  • des conseils en entraînement et des ateliers, avec le soutien de la Fédération autrichienne de football.

Les jeunes font l’objet d’une grande attention individuelle. L’équipe du projet est disponible quasiment 24 h/24 pour eux, créant ainsi un réseau très soudé, où aucun participant ne peut échouer.

• Préparer les jeunes à leur réintégration dans l’éducation ou la formation en réduisant les lacunes scolaires et linguistiques, et en faisant la promotion des compétences sociales et d’un comportement approprié.
  • Exploiter le potentiel de développement personnel des jeunes.
  • Offrir une orientation scolaire et professionnelle.
  • Créer un réseau stable et durable.
  • Créer un lien avec un club de football.
  • Mettre en contact des participants avec le NEBA, le service d’assistance professionnelle autrichien, sinon avec l’école, l’éducation ou le travail, si possible.

Activitiés du projet

• Entraînement de football professionnel de haut niveau deux fois par semaine, avec des sessions de trois heures.
  • Trois heures par semaine dans une variété de sports : natation, basketball, volleyball, ping-pong, escalade, bowling, minigolf, frisbee, et d’autres encore.
  • Tournois communs, matches amicaux et entraînement avec des clubs.
  • Participation à la « Kleinfeld-Liga » (ligue de football de Vienne).
  • Activités communes avec l’équipe : sorties cinéma, excursions, visites d’entreprise, ateliers, entraînement au jonglage, etc.
  • Dotation en équipement d’entraînement et en maillots, chaussures et protège-tibias.
  • Supervision, cours de rattrapage et soutien scolaire pour aider dans la scolarité obligatoire.
  • Soutien psychologique et social.
  • Formation individuelle et aide à l’emploi.
  • Formation en langue allemande.
  • Soutien aux parents.

Resultats attendus

Il est attendu que 90 % des jeunes participant au programme (35 garçons et 20 filles) :

• commenceront/continueront une qualification ou un travail, ou rejoindront une organisation régie par le NEBA ;
  • amélioreront leurs compétences sociales ;
  • développeront un plan de carrière réaliste et seront capables de faire correspondre leurs capacités à une qualification ou un emploi ;
  • feront preuve d’une plus grande motivation ;
  • aimeront le sport et feront plus d’exercice ;
  • comprendront mieux les interactions entre les personnes.

Football pour tous les enfants
Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement