Ongoing
Date de fin 31.12.2022
Identifiant du projet 20210469
Partenaires Rio Ferdinand Foundation
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Employabilité

Les inégalités et les crimes de haine constituent un fléau de plus en plus important en Irlande du Nord et en République d’Irlande. Les villes situées à la frontière entre les deux Irlande sont particulièrement touchées à cause du transfert de communautés migrantes et de réfugiés vers les petites villes, un problème qui vient s’ajouter aux tensions déjà présentes depuis que le Royaume-Uni est sorti de l’Union européenne. Les jeunes sont particulièrement vulnérables. En effet, les frictions entre les communautés sur des questions d’identité nationale et le crime organisé transfrontalier les exposent tout particulièrement à devenir victimes ou auteurs de méfaits.

L’ensemble des bénéficiaires sont des jeunes âgés de 11 à 18 ans en situation difficile :

• habitant en zone urbaine sensible et/ou risquant le décrochage scolaire,
  • placés sous contrôle judiciaires et résidant en centre éducatif fermé, ou
  • en projet d'insertion professionnelle et/ou de recherche d'emploi.

Ce projet favorisera la cohésion sociale et luttera contre le racisme et la xénophobie en responsabilisant les jeunes issus de communautés défavorisées et vulnérables, notamment ceux souffrant d’inégalités économiques, de racisme et de discrimination. Il développera en outre les compétences ainsi que la confiance en eux des jeunes et leur offrira des opportunités, tout en véhiculant un message de respect, d’inclusion et de solidarité pour créer des communautés plus sûres, plus fortes et plus inclusives.

Ce projet créera pour les jeunes un environnement qui :

• mettra à leur disposition des espaces et des occasions de faciliter la compréhension culturelle et de combattre les répercussions négatives du racisme et de la xénophobie ;
  • renforcera la confiance, les compétences et l’expérience des jeunes afin de les rendre autonomes et capables d’assumer un rôle de premier plan pour prôner l’inclusion, l’égalité et le respect au sein de leur communauté ;
  • leur permettra de nouer des relations amicales durables et de jeter des ponts entre les communautés et les cultures pour lutter contre l'exclusion sociale et la discrimination.

Activitiés du projet

• Entraînements de football, matches et tournois rassemblant les gens à travers les communautés et les frontières.
  • Ateliers destinés à améliorer la confiance en soi, la santé mentale et le bien-être ainsi qu’à aborder des problèmes liés à la discrimination, au racisme et aux crimes de haine, y compris des sessions en présence d’anciens joueurs ou de joueurs actuels faisant part de leurs propres expériences.
  • Formation certifiée visant à créer des compétences, des occasions et des réseaux.
  • Projets d'action sociale menés par des jeunes pour promouvoir la cohésion et l’inclusion.
  • Accès à des formations continues, à des possibilités d’entraînement et à l’emploi pour les jeunes provenant de communautés vulnérables et marginales.

Resultats attendus

Le projet Positive Futures permettra :

• à 250 jeunes issus de communautés défavorisées et vulnérables de pratiquer une activité sportive régulière.
  • de soutenir 150 jeunes à travers des ateliers de développement personnel et un mentorat.
  • de dispenser une formation professionnelle certifiée à 100 jeunes.
  • d’organiser quatre événements de cohésion sociale menés par des jeunes afin de réunir les communautés.

Football pour tous les enfants
Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement