Situation géographique et informations générales

En cours
Emplacement Albanie
Date de début 01.02.2024
Date de fin 31.01.2025
Coût du projet EUR 155 997
Investissement de la Fondation EUR 100 000
Identifiant du projet 20230545
Partenaires Save the Children
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Enfants en situation de handicap - Style de vie sain

Contexte 

En Albanie, 83 % des écoliers dénoncent des comportements contraires à l’éthique de la part du personnel scolaire, notamment des insultes, des sarcasmes et des surnoms blessants. Bien que des changements considérables aient été apportés à la législation sur la protection de l’enfance au cours des dernières années, des problèmes importants demeurent. Un enfant sur deux en situation de handicap est victime de discrimination lorsqu’il joue avec des pairs.

Objectifs du projet

Contribuer à garantir la sauvegarde, l’équité et l’inclusion dans le sport pour tous les enfants albanais en leur offrant un espace sûr où pratiquer un sport, être actifs et développer leur plein potentiel.

Contenu du projet

Save the Children fournira des outils pour améliorer les méthodes de travail et des modèles positifs pour l’inclusion des enfants en situation de handicap. Cette intervention permettra d’intégrer les bonnes pratiques issues de projets précédents dans des activités ciblées sur la sauvegarde de l’enfance dans le sport, en utilisant les modules de l’UEFA sur le jeu en toute sécurité destinés à 212 entraîneurs. Six clubs de sports unifiés seront créés sur la base des retours des enfants afin d’inclure des enfants en situation de handicap dans différents sports. Au total, 31 454 enfants encourageront le jeu en toute sécurité et l’inclusion dans le sport.

Activité 1.1 Utiliser le package « Sauvegarde et inclusion dans le sport et le développement » pour les clubs de sport
Activité 1.2 Développer les compétences et les pratiques de 212 entraîneurs en matière de sauvegarde de l’enfance et d’inclusion
Activité 1.3 Fournir des équipements sportifs
Activité 1.4 Célébrer l’inclusion et promouvoir des événements en faveur de la sécurité pour chaque enfant
Activité 1.5 Réaliser des enquêtes sur la sécurité et la non-discrimination dans le sport
Activité 2.1 Renforcer les compétences de 60 entraîneurs de sports unifiés
Activité 2.2 Soutenir les équipes de sports unifiés dans six écoles
Activité 2.3 Organiser un tournoi de football/basketball
Activité 3.1 Rédiger une politique de sécurité et d’inclusion
Activité 3.2 Organiser un festival des sports
Activité 3.3 Organiser un événement de clôture

Partenaires

Autres projets dans Europe

Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement
Amigos for Children : visites d’enfants malades à l’hôpital
PIRAEUS, GREECE - AUGUST 15: UEFA Foundation Kids during a Sevilla FC Training Session ahead of the UEFA Super Cup 2023 match between Manchester City FC and Sevilla FC at Karaiskakis Stadium on August 15, 2023 in Piraeus, Greece. (Photo by Alexander Hassenstein - UEFA/UEFA via Getty Images)