Terminé
Identifiant du projet 20200601
Partenaires Development of Football in Ukraine
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres

En 2019 et 2020, l’association caritative Développement du football en Ukraine a mis en place le projet Cup of Trust (Coupe de la confiance) avec la collaboration du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) Ukraine, la police nationale d’Ukraine, l’Association ukrainienne de football et le ministère ukrainien de l’Éducation et des Sciences. Dans le cadre de ce projet de prévention de la criminalité, financé à l’aide d’une bourse de l’UNICEF, des agents de police organisent des activités de sport au service du développement avec des enfants et y participent.

En 2020, le projet a reçu des aides supplémentaires puisqu’un accord de bourse a été signé avec le programme des Nations Unies pour le maintien de la paix, avec le soutien financier des gouvernements danois, suisse et suédois. Le projet poursuit sa route en 2021 avec la collaboration de la police nationale de la région de Louhansk, l’Association ukrainienne de football et le conseil régional de Louhansk.

En 2021 et 2022, 100 agents de police et 100 professeurs d’éducation physique participeront à un atelier de sport au service du développement. Ils apprendront ainsi à se servir du sport, et notamment du football, pour instaurer des relations de confiance, dissuader les jeunes d’enfreindre la loi, mettre en place des habitudes saines et montrer aux jeunes comment vivre une vie saine.

Le sport au service du développement est une initiative mondiale de l’UNICEF dont l’objectif est d’aider les enfants à véhiculer des valeurs comme l’effort collectif, la confiance, le respect mutuel et encore la participation plutôt que la victoire, de sorte à ce qu’ils puissent réaliser pleinement leur potentiel.

Objectifs

• Enseigner aux agents de police et aux professeurs d’éducation physique à se servir du sport comme moyen de protection des enfants
  • Encourager les relations amicales et de confiance entre les enfants et les autorités
  • Encourager les filles à jouer au football
  • Mettre en place un environnement sûr grâce à des présentations de sensibilisation publiques sur les sujets suivants :
    • Mener un style de vie sain
    • Rues sûres et règles de circulation
    • Empêcher la fraude sur Internet et la fraude téléphonique
    • Empêcher et combattre les violences domestiques et la maltraitance des enfants
    • Conscience environnementale (recyclage et réduction de la consommation)

Activités du projet

• Permettre la création d’équipes mixtes d’enfants et leur formation par les agents de police en collaboration avec les professeurs d’éducation physique
  • Organiser des activités de sensibilisation publiques, menées par les agents de police, auprès des enfants participants et d’autres élèves
  • Organiser des matches et tournois régionaux, une conférence de presse, une finale et un dernier sondage

Résultats attendus

• 100 agents de police et 100 professeurs d’éducation physique participeront à l’atelier sur le sport au service du développement et au cours en ligne sur la protection de l’enfance.
  • 202 éléments d’équipement sportif et de football seront distribués aux agents de police, professeurs d’éducation physique et formateurs.
  • Les agents de police, en collaboration avec les professeurs d’éducation physique, créeront 100 équipes mixtes d’enfants âgés de 13 et 14 ans, soit 1200 enfants au total (600 filles et 600 garçons).
  • Les activités de sensibilisation publiques toucheront 60 000 enfants.
  • Chaque année, 50 équipes participeront à des compétitions régionales, et les cinq meilleures équipes se qualifieront pour la phase finale.

Partenaire

Autres projets dans Europe

Soutien psychosocial aux enfants, adolescents et parents vulnérables grâce au sport (PORUCH)
Projet TEAM