Situation géographique et informations générales

<b>Cruyff Courts</b> dans les Antilles néerlandaises Closed
Emplacement Aruba, Bonaire, Saint-Eustache, Saint-Martin
Date de début 01.02.2018
Date de fin 28.02.2019
Coût du projet EUR EUR 531 750
Investissement de la Fondation EUR EUR 220 000
Identifiant du projet AM-0105
Partenaires Johan Cruyff Foundation, streetfootballworld
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Enfants en situation de handicap

Contexte

De nombreuses personnes vivent dans la pauvreté dans les îles d’Aruba, de Bonaire, de Saint-Eustache et de Saint-Martin. Les récents dommages occasionnés par l’ouragan Irma ont lourdement pesé sur l’économie locale et la qualité de vie.

Le projet s’adresse aux habitants de zones résidentielles tout juste au-dessus du seuil de pauvreté, où le travail ne permet pas d’assurer la subsistance. La qualité de l’éducation s’est améliorée ces dernières années, sans toutefois atteindre un niveau permettant aux adultes de vivre de façon autonome. Dans les Caraïbes, la pauvreté engendre des problèmes de santé, dont l’obésité, et peut être à l’origine de maltraitances. Pour de nombreux enfants, il est impossible de recevoir une éducation de qualité, de s’inscrire dans un club sportif et de s’entraîner en toute sécurité. Ces écueils ont de graves conséquences sur la santé et le développement personnel des enfants.

La Fondation Cruyff met en œuvre son projet de courts Cruyff sur Aruba et Bonaire depuis 2005 et sur Saint-Eustache et Saint-Martin depuis 2006. Le projet offre des lieux sûrs où les enfants peuvent jouer, se sociabiliser, se faire des amis et développer leurs propres talents. Ils vivent des expériences précieuses qui les accompagneront à mesure de leur développement physique et mental et lors de leur entrée dans la société adulte.

Le projet a été mis sur pied en collaboration avec le ministère néerlandais de la Santé, de la Protection sociale et des Sports ; la mise en œuvre a lieu en collaboration avec des organisations sportives locales.

Les courts Cruyff ont offert à des milliers d’enfants un lieu public sûr pour jouer au football ou pratiquer d’autres sports au cœur de leur communauté. S’ils ont été abondamment utilisés par les enfants et les adolescents de cette région pendant les dix dernières années, les écoles, les clubs sportifs et d’autres résidents ont également pu bénéficier du projet. Nous avons mené en 2011 des programmes de formation pour entraîneurs à Aruba, Bonaire et Saint-Eustache.

Contenu du projet

De nombreux enfants vivent dans la pauvreté et n’ont pas la possibilité de pratiquer un sport ou de participer à des activités qui les aideraient à se développer au niveau émotionnel et social. Le sport est un langage universel, quels que soient le milieu dont sont issus les enfants, leur culture, leur religion ou leurs capacités. Grâce au sport et au jeu, les enfants améliorent leur condition physique, apprennent à interagir et se développent mentalement et physiquement. Nous les encourageons donc à prendre part aux activités sur les courts Cruyff.

Un court Cruyff est une version moderne des terrains de jeu traditionnels que l’on trouvait dans de nombreux districts et communautés avant l’urbanisation. C’est un lieu où les enfants apprennent le respect, la santé, l’intégration, le développement et l’inclusion. Chaque semaine, des milliers d’enfants exercent une activité physique sur les courts Cruyff du monde entier, où ils trouvent un endroit sûr pour pratiquer un sport en extérieur.

Les terrains sur ces quatre îles des Caraïbes se sont beaucoup dégradés après onze et douze ans d’usage intensif ; ils doivent être rénovés pour rester sûrs. Entre-temps, l’ouragan Irma a détruit le court Cruyff de Saint-Martin et endommagé celui de Saint-Eustache. Ces deux terrains seront donc remplacés par des terrains avec le système Field in a box Cruyff Court au lieu d’être rénovés. Ces terrains fonctionnent selon le même principe que ceux du projet du même nom de l’UEFA récemment lancé par la Fondation UEFA pour l’enfance à Madrid et en Pologne, à savoir des terrains de football synthétiques clôturés. Ceux-ci offrent une solution à la fois durable, viable et efficace.

Pour assurer la durabilité du projet, un nouveau programme a été lancé : Heroes of the Cruyff Courts (Héros des courts Cruyff) a pour but de faire de jeunes gens des modèles pour leur quartier et de les impliquer dans la communauté et les courts Cruyff à plus long terme. Des événements sont organisés pour donner aux jeunes la possibilité de découvrir et de cultiver leurs talents tout en les encourageant à se lancer dans des activités nouvelles. Le projet forme des entraîneurs de la Fondation Cruyff qui, par la suite, supervisent les jeunes lorsqu’ils organisent des événements sportifs destinés aux enfants de la communauté.

Calendrier :

• Été 2018 : début de la formation des entraîneurs locaux pour devenir entraîneurs de la Fondation Cruyff
  • Été 2018 : rénovation des courts Cruyff sur Aruba et Bonaire
  • Été 2018/automne 2018 : installation d’un terrain Field in a Box Cruyff Court sur Saint-Eustache et Saint-Martin
  • Fin 2018/début 2019 : inauguration des nouveaux courts Cruyff avec la participation active des jeunes grâce au programme Heroes of the Cruyff Courts
  • 2018–2028 : projets et activités menés par les locaux (contrat de dix ans), avec un suivi et une évaluation en continu par la Fondation Cruyff

Objectifs

• Les courts Cruyff proposeront au moins six heures de sport par semaine aux enfants locaux.
  • De nouveaux jeunes seront recrutés pour prendre part au programme Heroes of Cruyff Courts : ils apprendront à entraîner et à organiser des activités et des événements sportifs tout en acquérant quelques compétences commerciales de base. Tous les participants qui valident le programme deviennent entraîneurs certifiés.
  • Entre 250 et 500 enfants participeront, joueront et s’amuseront dans le cadre des activités sportives sur les différents courts Cruyff.
  • 1 cours pour devenir entraîneur de la Fondation Cruyff
  • 4 événements d’inauguration de courts Cruyff
  • 4 événements organisés par 30 Héros/jeunes en 2019
  • 15 nouveaux entraîneurs certifiés

Résultats attendus

Nous avons pour objectif d’inciter plus d’enfants à pratiquer un sport et à jouer sur les courts Cruyff quotidiennement.
Nous nous attendons à encourager davantage d’écoles et d’organisations locales à être actives dans le domaine du sport.
Nous pensons qu’une fois qu’un enfant a découvert les joies du sport, il continuera à être actif toute sa vie.

• Pratiquer régulièrement une activité physique depuis le plus jeune âge offre un avantage sur le long terme dans le développement moteur.
  • Le sport et le jeu ont une influence positive sur la concentration et améliorent les performances académiques à l’école.
  • Les enfants qui pratiquent régulièrement une activité physique sont beaucoup moins susceptibles de présenter des troubles psychosociaux et comportementaux.

À propos de la Fondation Cruyff

La Fondation Johan Cruyff est une organisation non lucrative internationale qui a pour objectif d’améliorer le bien-être intellectuel, mental, émotionnel et physique des enfants et des adolescents en utilisant différents axes d’intervention :

• défendre les intérêts des enfants et des jeunes qui ont eu moins de possibilités dans la vie ;
  • proposer et favoriser des activités physiques et sportives en aidant l’initiative Schoolyard14 et les courts Cruyff (spéciaux) ;
  • soutenir financièrement d’autres projets et organisations ayant le même objectif ;
  • encourager la pratique sportive en lien avec l’éducation et la santé ;
  • stimuler la coopération entre différentes organisations similaires aux Pays-Bas et à l’étranger ;
  • stimuler l’intégration entre les différents secteurs de la population.
  • en plus des courts Cruyff et de Schoolyard14, porter une attention particulière aux enfants en situation de handicap.

La Fondation Cruyff collabore avec des associations et des clubs sportifs, des fondations dirigées par d’autres athlètes de premier plan, des gouvernements locaux, provinciaux et nationaux, des écoles, des institutions, des centres de réadaptation et des organisations de football professionnelles.

Partenaire

Autres projets dans Amérique

Thérapie par l’art et le sport pour renforcer l’aspect psychosocial des programmes de réintégration des enfants qui ont participé aux conflits en Colombie
Futbol KY