Situation géographique et informations générales

Terminé
Emplacement Serbie, Montenegro, Bosnia et Herzegovina, Macédoine du Nord et Croatie
Date de début 01.12.2022
Date de fin 30.11.2023
Coût du projet EUR 317 800 00
Investissement de la Fondation EUR 150 000 00
Identifiant du projet 20220331
Partenaires Development Center for Youth
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Renforcement des partenariats - Style de vie sain

Contexte 

La commercialisation du sport a entraîné une diminution de son rôle pédagogique. Au lieu d’utiliser le sport pour éduquer et promouvoir un style de vie sain ainsi que des valeurs sociales positives, l’accent est mis sur la haute performance. Il y a aussi une augmentation des phénomènes négatifs au sein et autour du sport, qui est directement liée à la crise généralisée des valeurs sociales et morales.

Tous les jeunes athlètes ne deviendront pas des sportives ou des sportifs d’élite, mais ils devraient tous s’efforcer d’être de bonnes personnes. Les enfants vont à l’école, car ils doivent y aller et font du sport parce qu’ils en ont envie, ce qui montre à quel point le sport est important durant l’enfance.

Objectifs du projet

Le but est de donner un nouveau souffle au rôle éducatif du football en utilisant l’influence des entraîneurs pour contribuer à l’éducation des jeunes. Le module de formation apprend aux entraîneurs comment intégrer de nouveaux sujets importants pour la vie quotidienne dans leurs séances afin d’aider les jeunes à devenir des citoyens ouverts d’esprit, tolérants et actifs, c’est-à-dire qu’il leur apprend à utiliser le football pour aider les jeunes à devenir des champions de la vie.

Lors de la première étape, les objectifs spécifiques seront les suivants :

- Définir le cadre pour une utilisation adaptée de l’apprentissage informel par le sport; c’est-à-dire développer un programme comprenant trois domaines d’intervention (pour les entraîneurs, les jeunes et les parents) et reposant sur le développement des capacités;

- Tester le modèle du travail éducatif dans le sport sur 2000 enfants, pour en faire un outil reproductible dans d’autres catégories d’âge, pays et disciplines sportives ;

- Présenter le concept de Champions de la vie à plus de 2 000 000 de personnes avec la vaste campagne Créer des champions de la vie.

Contenu du projet

Le projet comprendra de nombreuses activités sous différents formats et commencera par la conception de modules éducatifs pour les trois principaux groupes cibles (les entraîneurs, les jeunes et les parents). Il inclura six journées d’information régionale dans les pays concernés, pour présenter le concept et l’approche, et inviter les entraîneurs et les jeunes à s’inscrire aux camps d’été.

Trente entraîneurs de toute la région seront sélectionnés pour la formation. La préférence sera donnée aux entraîneurs qui utilisent les connaissances et les compétences acquises lors des camps d’été organisés par les célèbres joueurs Dejan Stankovic (DEKI5) et Goran Pandev (Académie Pandev) lors de leurs entraînements réguliers. L’accent sera mis sur les groupes défavorisés.

Une vaste campagne sera lancée dans les médias, qui vise à sensibiliser au moins deux millions de personnes en mettant en avant les messages des Champions de la vie, avec le soutien d’athlètes célèbres qui joueront le rôle d’ambassadeurs.

Le projet se terminera par une grande conférence internationale qui présentera les principaux résultats et les avantages de ce nouveau modèle de travail qui promeut l’utilisation du sport dans l’éducation des nouvelles générations.

Partenaires

Autres projets dans Europe

Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement
Amigos for Children : visites d’enfants malades à l’hôpital
PIRAEUS, GREECE - AUGUST 15: UEFA Foundation Kids during a Sevilla FC Training Session ahead of the UEFA Super Cup 2023 match between Manchester City FC and Sevilla FC at Karaiskakis Stadium on August 15, 2023 in Piraeus, Greece. (Photo by Alexander Hassenstein - UEFA/UEFA via Getty Images)