Ongoing
Date de fin 31.12.2023
Identifiant du projet 20211117
Partenaires love.fútbol
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Infrastructure et équipement

La Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant stipule que les enfants ont le droit de se livrer au jeu et à des activités récréatives. Cependant, les conditions ne permettent pas partout aux enfants de jouir de leurs droits. Au Brésil, d’après les informations de l’institut brésilien de géographie et de statistique, seules 27 % des écoles publiques (2017) disposent d’installations sportives, et 78 % des enfants (2019) font moins d’exercice que ce qui est recommandé par l’OMS.

Le projet proposé sera mis en place au sein de la communauté de Córrego da Fortuna, un quartier défavorisé de Recife où la mauvaise gestion urbaine fait écho au manque de terrains de jeu et d’éducation de qualité. L’objectif est de réduire ce problème en créant des opportunités dans les domaines du sport, de l’éducation, des arts et du soutien psychologique. Quelque 150 bénévoles communautaires âgés de 16 à 60 ans seront recrutés. Les installations serviront de centre communautaire et de plateforme pour les activités menées par l’université, pour des présentations réalisées par des groupes culturels locaux, et pour dispenser un programme d’éducation par le sport destiné à 75 filles âgées de 7 à 17 ans.

love.fútbol fera la promotion d’un partenariat intersectoriel entre l’Université rurale fédérale de Pernambuco, la mairie de Recife, l’Instituto Geração 4, partenaire du programme local, et un large éventail de leaders communautaires et d’organisations. Ce partenariat aura pour but de planifier et de construire un terrain de football qui servira de plateforme durable pour les séances sportives et éducatives, et de point d’intégration entre la communauté et l’université locale. Il s’agira d’une référence pour la politique publique à l’échelle de la ville.

La méthodologie du projet suivra ce que l’on appelle le modèle « matériel-logiciel ». Au niveau du football de base, love.fútbol formera des partenariats avec la communauté cible au sens large. Nous mobiliserons les parties prenantes essentielles (gouvernement local, parents, enseignants, groupes culturels et autres défenseurs des droits des jeunes) afin de planifier et de développer des installations sportives sécurisées et inclusives (ce qui correspond à l’élément « matériel » du modèle). Au niveau de l’organisation, nous formerons et superviserons de manière active une organisation nationale afin de proposer un programme de développement par le sport (correspondant à l’élément « logiciel » du modèle) qui mettra l’accent sur l’inclusion des genres, l’apprentissage de l’anglais et le soutien psychologique.

• Utiliser la méthodologie primée de love.fútbol et ses 15 années d’expérience pour développer des espaces sportifs gérés par la communauté, de manière à créer une installation destinée à la pratique du football au sein d’une communauté vulnérable dans le nord-est du Brésil.
  • Mobiliser la communauté et autonomiser ses membres pour construire cet espace dédié au sport et à l’éducation et en prendre possession.
  • Une fois que cet espace sera inauguré, proposer des séances d’éducation par le sport deux fois par semaine, à destination de 75 enfants.
  • S’associer à la ville et à l’université locale pour sécuriser cet espace et fournir un programme journalier.

Activitiés du projet

• Création conjointe d’une installation sportive gérée par la communauté : love.fútbol s’associera à plusieurs acteurs et à la communauté au sens large dans le cadre de réunions d’engagement, grâce à la création d’un réseau de voisinage, et à travers deux journées de construction collective afin de créer une infrastructure qui offrira aux enfants une plateforme pour le sport et l’éducation. Les membres de ce réseau suivront également une formation quant à l’utilisation d’outils de gestion pour activer et entretenir le terrain sur le long terme.
  • Organisation de séances de sport hebdomadaires par love.fútbol et par l’organisation locale Instituto Geração 4, à destination de 75 filles.
  • Mise en place de séances de football et de cours de zumba par la mairie de Recife.

Resultats attendus

• Un terrain de sport en gazon synthétique de 48 x 27 mètres, y compris les clôtures, le système d’éclairage LED, l’équipement sportif, un parc communautaire et les éléments graphiques.
  • 150 bénévoles communautaires recrutés et formés qui offriront au total 3500 heures de leur temps consacré à la planification, à la construction, à la mise en service et à l’entretien de l’installation.
  • 75 filles prenant part à un programme sportif hebdomadaire, comprenant des cours d’anglais et un soutien psychologique, dans le but de doubler ce nombre la deuxième année.
  • 1500 enfants de la communauté locale utilisant cet espace pour pratiquer des activités sportives.

Autres projets dans Amérique

Thérapie par l’art et le sport pour renforcer l’aspect psychosocial des programmes de réintégration des enfants qui ont participé aux conflits en Colombie
Futbol KY
Canchas Libres (Terrains de liberté)