Ongoing
Date de fin 31.12.2022
Identifiant du projet 20210409
Partenaires Soccer in the Streets
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Infrastructure et équipement - Victimes de conflits

Depuis le milieu des années 1990, la ville américaine de Clarkston, dans l’État de Géorgie, accueille des milliers de personnes déplacées du monde entier, ce qui lui vaut le surnom de « Ellis Island du Sud ». Grâce au football, l’association Soccer in the Streets crée un langage commun entre les jeunes déplacés pour qu’ils s’intègrent dans la société.

Le projet Garden FC découle de cette idée et aide les jeunes, en particulier les filles, à devenir des leaders capables de contribuer à la santé et à l'égalité au sein de la communauté.

Le projet utilise les jardins communautaires situés près du terrain de football comme une plaque tournante offrant aux jeunes des activités qui leur permettent de lier le sport, la nutrition, la sécurité alimentaire et le bien-être de la communauté. Les séances d’entraînement de football comprennent des exercices de leadership sur le terrain. Après celles-ci, les jeunes et leurs familles cultivent ensemble les différents jardins et savourent le fruit de leur travail. En outre, des activités réservées aux filles permettent à ces dernières d’aborder les défis qu’elles doivent relever aussi bien sur le terrain qu’en dehors.

• Permettre aux jeunes déplacés d’accéder au football.
  • Sensibiliser les joueuses et les joueurs aux liens entre la nutrition, l’activité physique et le bien-être.
  • Leur apprendre à cultiver leur propre nourriture.
  • Développer les capacités de leadership des jeunes.
  • Offrir aux filles des activités centrées sur les défis qu’elles rencontrent.

Activitiés du projet

• Séances d’entraînement de football
  • Séances pratiques axées sur le leadership des filles
  • Ateliers sur la nutrition
  • Formation au jardinage
  • Événements communautaires de jardinage

Resultats attendus

• Quelque 150 joueuses et joueurs auront pris part aux séances d’entraînement.
  • Un tiers des participants auront suivi le programme sur la nutrition et le bien-être.
  • Toutes les filles auront assisté aux séances de leadership.
  • Un tiers des participants auront réalisé des progrès en matière d’autogestion et de compétences relationnelles.

Autres projets dans Amérique

Thérapie par l’art et le sport pour renforcer l’aspect psychosocial des programmes de réintégration des enfants qui ont participé aux conflits en Colombie
Futbol KY
Canchas Libres (Terrains de liberté)