Ongoing
Date de fin 31.12.2024
Identifiant du projet 20220524
Partenaires Genesis Project
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Style de vie sain

Ce projet contribue à surmonter la ségrégation ethnique dans dix communautés divisées de Bosnie-Herzégovine. Ce pays est caractérisé par le phénomène des écoles divisées, que l’on décrit par l’expression « deux écoles sous le même toit ». Ces écoles sont séparées sur la base de critères ethniques lorsque la population est mixte. Cette forme unique d’« apartheid » résulte de la méfiance et de la crainte alimentées par des politiciens nationalistes irresponsables. Mis en place dans les communautés et les écoles primaires divisées, ce projet vise à promouvoir l’égalité des genres, le développement personnel et la communication entre les jeunes des différents groupes ethniques en Bosnie-Herzégovine. Le football a le pouvoir d’unir les jeunes. Son langage commun compris par tous les enfants de Bosnie-Herzégovine sera utilisé comme un instrument de construction de la paix et d’autonomisation des jeunes.

Objectifs du projet

Les jeunes sont incités à agir comme des modèles et des leaders au sein de leur communauté. Le projet contribuera à réduire le risque récurrent de conflit et de violences en prônant la coexistence pacifique, la confiance, le respect de la diversité et le dialogue interculturel entre les bénéficiaires du projet.

1. Prendre des décisions tenant compte du contexte pluriculturel.
    2. Utiliser des compétences de résolution de conflits.
    3. Faire des compromis et trouver des solutions.
    4. Respecter l’égalité des genres.
    5. Promouvoir une saine compétition sur le terrain.

Les activités menées dans le cadre de ce projet sont les suivantes :

1. Signature d’un protocole d’accord avec les écoles primaires de dix communautés locales
  2. Don de l’équipement sportif nécessaire aux écoles primaires
  3. Transfert de connaissances de pair à pair sur la méthodologie football3
  4. Constitution d’équipes de football3
  5. Mise en place du Championnat communautaire de football pour la paix Genesis (GFPCL)
  6. Organisation de matches de football3 au sein du championnat GFPCL
  7. Organisation de camps GFPCL dans les communautés locales
  8. Projet d’évaluation des effets

Football pour tous les enfants
Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement