Situation géographique et informations générales

Ongoing
Emplacement Naples, Italy
Date de début 01/01/2019
Date de fin 31/07/2020
Coût du projet 123,050€
Investissement de la Fondation 123,050€
Identifiant du projet EUR-2018735
Partenaires Play for Change

Naples affiche le plus fort taux d’inégalités sociales en Italie. C’est aussi une ville où les valeurs sportives sont un mode de vie. La création à Naples d’un centre sportif destiné aux enfants défavorisés et en situation de handicap a pour but de les aider à se développer tout en créant de nouvelles perspectives d’avenir.

Une salle de gym sera rénovée à cette fin dans le quartier de La Sanità, qui enregistre un taux important de crime organisé, d’exclusion sociale et de chômage. Le quartier de La Sanità est mal desservi par les transports publics, ce qui contribue à son isolement. Il manque aussi de structures éducatives, comptant seulement une école primaire et une école secondaire. Ce dernier établissement affiche des taux d’abandon et d’échec scolaires de 50 % et de 74 % pour les deux premières années de secondaire (scolarité obligatoire). Le quartier se caractérise également par la présence de nombreux groupes ethniques, dont les Roms constituent la plus grande communauté. Pour toutes ces raisons, le projet développé par Play for Change a pour but de réinsérer les jeunes vivant dans ce contexte social difficile grâce à une démarche d’inclusion, en les faisant participer à des activités sportives. Le nom du projet en napolitain est « Juca pe cagna » (Play for Change, jouer).

Contenu du projet

En tant que catalyseur d’un changement culturel, le sport permettra d’inculquer les valeurs de la discipline, du travail d’équipe, du fair-play et de l’engagement aux enfants et aux adolescents malgré leur situation actuelle. Il les aidera, à long terme, à trouver la motivation pour induire un développement réel et durable au sein de la communauté. Le but est de réduire les taux d’abandon et d’échec scolaires ainsi que de motiver les jeunes à avoir des projets de carrière et à ne pas se faire entraîner dans des organisations criminelles. Les familles et les membres de la communauté encourageront les changements positifs.

Objectifs

• Rénover la salle de gym dans le quartier de La Sanità pour la transformer en centre sportif Play for Change.
  • Proposer des activités de prévention contre toutes les formes de mal-être généralisé chez les jeunes.
  • Promouvoir un style de vie sain.
  • Transmettre des compétences de vie telles que le vivre ensemble et investir dans le développement culturel et la formation des jeunes.
  • Intégrer les jeunes dans la société, les aider à acquérir des compétences à faire valoir sur le marché de l’emploi et à développer leurs aptitudes et leurs capacités réelles.
  • Créer une plateforme pour des activités adaptées aux besoins de la communauté, en particulier aux jeunes.

La Locomotiva Onlus, partenaire de projet, intervient dans la région de Naples depuis mars 2000 et propose différentes activités d’éducation et de formation dans les domaines de la citoyenneté active, de l’inclusion sociale et professionnelle, de la protection de l’environnement, du vivre ensemble dans la paix et la non-violence, en mettant l’accent sur le développement communautaire.

Activités du projet

Le projet se déroulera sur 18 mois.

Les neuf premiers mois seront consacrés à la rénovation du centre sportif, à l’évaluation des risques et des bénéficiaires ainsi qu’aux rencontres avec les parties prenantes locales.

La seconde étape mettra l’accent sur les aspects suivants :

1. Organisation d’ateliers consacrés à l’entraînement sportif, au leadership et aux compétences de vie.
  2. Activités sociales, sportives, pédagogiques et d’intégration pour les mineurs.
  3. Activités d’inclusion et d’intégration et soutien pour les adultes et les familles.
  4. Activités sociales, pédagogiques et d’intégration pour les personnes en situation de handicap.
  5. Activités et événements culturels pour promouvoir le développement local.
  6. Activités de formation pour les jeunes.
  7. Activités visant à promouvoir un réseau de politiques sociales et à développer une communauté éducative.

Le projet est soutenu par des communautés, des institutions et des partenaires sportifs locaux afin que la pérennité du projet soit garantie d’un point de vue économique et social.

Résultats attendus

Bénéficiaires directs :

Entre 100 et 300 enfants âgés de 3 à 14 ans : 10 % de migrants ou réfugiés, 50 % issus de milieux défavorisés, 30 % en situation de handicap, et 10 % autres.

• Bénéficiaires vivant dans des conditions extrêmement difficiles et familles touchées par différents problèmes : addiction à la drogue, alcoolisme ou incarcération, délinquance juvénile, abus sexuels, grossesses précoces et parents adolescents, mauvaise alimentation, accès limité aux informations sur les compétences de vie ou absence d’accès coordonné au sport.
  • Bénéficiaires ayant un déficit visuel ou auditif (aveugles et sourds) et des formes d’autisme.

Bénéficiaires indirects :

Quatre écoles, deux églises, six associations du secteur tertiaire, 300 familles, quatre centres sportifs, trois entités institutionnelles et 500 membres de la communauté.

Partenaire

Autres projets dans Europe