Ongoing
Emplacement Le Poët-Laval (France)
Date de début 30.11.2022
Date de fin 29.11.2023
Identifiant du projet 20220257
Partenaires Sport dans la Ville
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Infrastructure et équipement - Style de vie sain

Depuis le premier jour, l’association Sport dans la Ville a souhaité offrir des vacances aux jeunes qu’elle accompagne afin qu’ils puissent sortir de leur quotidien et s’ouvrir au monde, car chaque été, un enfant sur quatre ne part pas en vacances. La crise sanitaire a malheureusement renforcé ce problème, en accentuant les difficultés rencontrées par les jeunes des quartiers prioritaires.

Ne pas partir en vacances, c’est être privé·e de moments qui nous ressourcent, qui nous font découvrir de nouvelles possibilités, qui éveillent nos sens à la nature et qui permettent de faire des rencontres. Les vacances changent les trajectoires de vie. Parce qu’elles donnent de la force et sont sources de motivation, elles sont indispensables au développement personnel et éducatif de chaque enfant. C’est pour accueillir les jeunes accompagnés par l'Association qui ne peuvent pas partir en vacances que Sport dans la Ville a souhaité construire un centre de vacances et de formation.

Objectifs du projet

Sport dans la Ville souhaite faire partir toujours plus d’enfants en vacances. Son objectif pour la saison 2023 est d’accueillir 500 jeunes qu’elle accompagne et 50 autres de ses associations partenaires à l’étranger, sur cinq séjours, soit 110 jeunes par séjour.

Le contenu des séjours est placé sous la responsabilité des équipes pédagogiques expérimentées de Sport dans la Ville. Le centre se trouve sur le domaine de Chabotte, en pleine nature. Sa situation exceptionnelle en fait un lieu privilégié pour adopter de nouvelles habitudes de vie dans les meilleures conditions. Ces nouvelles habitudes concernent quatre domaines souvent jugés non essentiels par les jeunes des quartiers prioritaires, mais qui sont pourtant capitaux pour connaître une vie meilleure : le mouvement, la nourriture, la nature et l’ouverture.

• Le mouvement : bouger plus, prendre conscience de son corps, ressentir du plaisir en se dépensant, et faire des activités aussi bien créatives que créatrices.
  • La nourriture : favoriser une alimentation variée, découvrir des plats qui enchantent nos papilles, et faire de la cuisine et des repas une expérience partagée.
  • La nature : vivre en communion avec la nature en apprenant à découvrir un nouvel environnement tout en le respectant.
  • L’ouverture : s’ouvrir aux autres en participant à des échanges interculturels dans le département de la Drôme, en faisant la découverte du patrimoine drômois (lavande, nougat et céramique) et en accueillant des associations partenaires d’Angleterre, des États-Unis et du Brésil.

Sur les terrains de sport, l’association veillera à ce que les jeunes continuent d’appliquer les réflexes durables qu’ils auront appris pendant leurs vacances.

Autres projets dans Europe

Football pour tous les enfants
Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement