Terminé
Date de fin 31.05.2022
Identifiant du projet 20200607
Partenaires Het Gehandicapte Kind foundation
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Enfants en situation de handicap

Les Pays-Bas comptent plus de 100 000 enfants en situation de handicap. L’exercice physique joue un rôle déterminant pour l’amélioration de la santé, de l’indépendance et de la confiance en soi de ces enfants. Plus susceptibles de se sentir seuls, les enfants en situation de handicap peuvent se faire des amis grâce au sport. Pour la fondation Het Gehandicapte Kind, tous les enfants devraient pouvoir partager les mêmes rêves, et donc jouer pour leur club de football préféré.

En 2019, la fondation Het Gehandicapte Kind a lancé la toute première compétition de football au monde destinée aux enfants en situation de handicap : Bijzondere Eredivisie. Grâce au financement de la Fondation UEFA pour l’enfance, la troisième saison peut commencer !

Les enfants en situation de handicap ont ainsi la possibilité de rejoindre un club de football professionnel et de pratiquer le sport qu’ils aiment. Cela favorise leur intégration sociale et leur permet de nouer des amitiés mais aussi d’améliorer leur confiance en eux. Dix clubs de football ont participé à la première saison : Ajax, ADO La Haye, De Graafschap, Excelsior, FC Emmen, FC Groningue, FC Utrecht, Heracles Almelo, SC Heerenveen et VVV Venlo.

• Accroître la visibilité des enfants en situation de handicap.
  • Donner de l’inspiration aux enfants en situation de handicap et leur montrer que tout est possible.
  • Accroître la participation des enfants en situation de handicap dans le sport.
  • Faire connaître le football handisport aux Pays-Bas.
  • Établir une compétition durable.

Activités du projet

• Les clubs composent leur propre équipe en recrutant les jeunes talents lors des journées de sélection rassemblant quelque 200 enfants en situation de handicap.
  • Dix clubs et 120 enfants participent à la compétition (la prochaine saison comptera un plus grand nombre de clubs et d’enfants).
  • Les équipes s’entraînent une fois par semaine sur les terrains de leur club professionnel.
  • Une compétition a lieu deux fois par mois, chaque club de football professionnel accueillant la compétition une fois par saison.
  • Les compétitions sont un événement à part entière, avec accueil par le directeur du club, déjeuner et transport.
  • Communication sur les plateformes de réseaux sociaux (Bijzondere Eredivisie et chaînes des clubs de football).

Résultats attendus

• Les enfants se sociabilisent et se font de nouveaux amis dans leurs clubs de football.
  • Les enfants sont les catalyseurs d’une perception plus positive et plus inclusive des enfants en situation de handicap.
  • Les enfants en situation de handicap sont plus nombreux à se mettre au football.
  • Amélioration notoire de la confiance en soi et de la santé des enfants en situation de handicap.
  • Au moins 18 clubs professionnels participent à la compétition.

Partenaire

Autres projets dans Europe

Football pour tous les enfants
Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre