Beyond the <b>Pitches’ Green</b> Terminé
Date de début 01.03.2017
Date de fin 29.02.2020
Identifiant du projet SAM - 0100
Partenaires Instituto Fazer Acontecer, streetfootballworld, Interamerican Foundation, Rede Globo, Unesco, mairies des 15 municipalités impliquées
Catégories Accès au sport - Développement personnel

Fondé en 2003, l’Instituto Fazer Acontecer, situé à Salvador de Bahia, a pour mission de promouvoir les activités sportives et la formation aux droits de l’Homme auprès des jeunes vivant dans des zones défavorisées. L’idée principale consiste à utiliser le football pour éduquer par le jeu et à permettre aux jeunes participants du programme de s’intégrer socialement et de développer des compétences personnelles. La méthodologie Football3 est déjà appliquée dans 16 municipalités et profite aux jeunes adultes des zones rurales, où se trouvent les plus grands défis. Combiner le sport avec des activités de sensibilisation à l’environnement est un puissant outil de transformation sociale au sein des communautés ciblées, et éduque aux droits de l’Homme en créant une relation fondée sur le respect ainsi que le sentiment d’être respecté et d’appartenir à la communauté.

L’Instituto Fazer Acontecer prévoit d’élargir son action et d’intégrer 15 municipalités de plus au projet grâce au soutien financier de la Fondation UEFA pour l’enfance.

La Fondation UEFA pour l’enfance envisage de soutenir le projet « Beyond the Pitches’ Green », qui vise à :

• former 300 éducateurs à la méthodologie Football3 et à combiner le football avec des activités de sensibilisation à l’environnement ;
  • impliquer dans le programme 900 jeunes (filles et garçons) âgés de 11 à 17 ans et originaires de 15 municipalités.

• Créer une nouvelle culture sportive et environnementale dans les municipalités prenant part au projet ;
  • Renforcer l’estime de soi des participants (éducateurs et jeunes) ;
  • Encourager la sensibilisation à l’environnement dans la région ;
  • Objectifs spécifiques :
    1. former 300 éducateurs à la méthodologie Football3 en y associant des activités de sensibilisation à l’environnement,
    2. encourager le développement des compétences dans le domaine du sport et de l’environnement parmi les 300 éducateurs,
    3. impliquer dans des activités hebdomadaires (sensibilisation au sport et à l’environnement) 900 jeunes âgés de 11 à 17 ans provenant des municipalités prenant part au projet,
    4. établir des projets durables dans au moins la moitié des municipalités participantes.

Répercussions et résultats attendus

• Atteindre 1200 individus (300 éducateurs et 900 jeunes)
    • Avoir un impact sur les politiques publiques des 15 municipalités en introduisant la méthodologie Football3 dans les écoles
    • Avoir un impact indirect sur 5000 personnes (familles, institutions et communautés)