Ongoing
Date de fin 28.02.2023
Identifiant du projet 20210704
Partenaires United Through Sport Argentina
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Employabilité - Enfants en situation de handicap - Infrastructure et équipement

Située à 25 km au sud-ouest de Buenos Aires, La Matanza est un district particulièrement défavorisé où le taux de pauvreté dépasse la moyenne nationale pourtant déjà élevée (60 %). Ce district est marqué par un fort taux de toxicomanie et de violence liée à la drogue, et par la malnutrition. Les infrastructures y sont insuffisantes (accès à l’eau, électricité et gestion des déchets) et l’accès aux services de santé quasiment inexistant.

Le programme de participation de masse associe entraînement sportif et enseignements sur les compétences de vie. Il est actuellement mis en œuvre quotidiennement dans quatre écoles publiques de la ville de Buenos Aires. Nous entendons l’étendre à des écoles de La Matanza afin d’accroître la portée et l’impact de notre travail. Ce programme comprend un entraînement sportif structuré (football, rugby et hockey sur gazon, par exemple), associé à des séances consacrées aux compétences de vie et portant sur les échanges culturels, la durabilité, le bien-être individuel et celui de la communauté, et sur les questions liées au genre. Les séances seront animées par le personnel local avec l’appui de bénévoles internationaux.

• Utiliser notre modèle d’entraînement associant sport et compétences de vie pour améliorer le bien-être mental et physique des participants, et leur permettre d’acquérir durablement des compétences de vie (esprit d’équipe, leadership, prise de décision et communication).
  • Utiliser le sport pour améliorer l’engagement scolaire et offrir des débouchés d’avenir à des personnes talentueuses et assidues.
  • Développer et établir notre modèle et notre méthodologie associant sport et compétences de vie dans l’optique d’accroître leur portée à l’avenir.

Objectifs spécifiques :

• Établir un partenariat avec au moins trois autres écoles afin d’intégrer 2000 enfants et adolescents supplémentaires au programme.
  • Organiser des ateliers pour 2000 enfants et adolescents et viser une amélioration des résultats scolaires de 15 % en moyenne par enfant, comme dans nos programmes de Buenos Aires, et parvenir également à une amélioration de l’assiduité à l’école à hauteur de 5 % par enfant.
  • Utiliser le sport pour aborder, de manière ludique et interactive sur le terrain, des problématiques particulièrement épineuses comme la criminalité et la sensibilisation aux drogues.

Activitiés du projet

Resultats attendus

Janvier-février 2022 Prendre contact avec de nouvelles écoles et les autorités locales pour leur présenter le programme et le développer.

Février-mars 2022 Acheter un minibus privé.

Mars-avril 2022 Engager du personnel supplémentaire pour seconder le professeur de sport dans les écoles locales.

Mars-avril 2022 Concevoir et coordonner un programme de sports et d’enseignement après avoir consulté le personnel local.

Avril 2022 Soumettre les livrables (programme scolaire).

Mai 2022 Lancement du programme.

Juillet 2022 Événement « Jeux d’hiver ».

Août-septembre 2022 Soumission du rapport intermédiaire et des évaluations.

Décembre 2022 Cérémonie de remise des diplômes.

Février 2023 Soumission du rapport final.

Autres projets dans Amérique

Canchas Libres (Terrains de liberté)
Formation des Young Coach en Equateur
Football, Rock and Water (Football, pierre et eau)