Situation géographique et information générale

<b>Apprentissage des compétences</b> de base pour la vie Ongoing
Emplacement République Démocratique du Congo
Date de début 01.01.2006
Date de fin 01.01.2020
Identifiant du projet AFR 0107
Partenaires Promo Jeune Basket, adidas, En Avant Les Enfants, Eastern Congo Initiative, Sal’s Shoes, Sternenstaub, Jane Goodall Institute, TMB Bank
Catégories Accès au sport - Développement personnel

Plus de 25 ans d’insécurité et de violence aux niveaux national et international dans la République démocratique du Congo laissent très peu de perspectives de développement aux jeunes. En conséquence de cette longue période d’instabilité, la population est confrontée à des problèmes de santé causés notamment par la drogue, l’alcool, la malnutrition et les maladies transmissibles. Dans ce contexte, Promo Jeune Basket (PJB), une organisation de sport de base sur place à Goma, se concentre sur l’éducation des jeunes à travers le basketball. PJB a pour but d’aider les jeunes à surmonter leurs situations difficiles et utilise le sport comme un outil pour promouvoir la santé, la paix et l’éducation, notamment en demandant à tous les participants d’aller à l’école.

La Fondation UEFA pour l’enfance soutient le projet Apprentissage des compétences de base pour la vie. Ce programme encouragera les jeunes à se concentrer sur leur avenir, à éviter les comportements à risque et à s’engager dans la vie avec des perspectives plus larges. Les thèmes abordés lors du cours incluront la santé et l’hygiène personnelles, l’importance de l’éducation, la fixation d’objectifs et la communication non-violente.

Ce projet sera mené en tandem avec les programmes existants de l’organisation, à savoir l’entraînement de basketball, qui utilise le sport pour inculquer les valeurs de travail assidu, d’esprit d’équipe, de discipline et de respect, ainsi que l’octroi de bourses scolaires aux joueurs qui illustrent ces valeurs sur le terrain de basket et au sein de la communauté.

Le projet Apprentissage des compétences de base pour la vie est un cours ciblé sur les besoins et les aspirations de la communauté. Ces leçons offrent aux jeunes la possibilité de recevoir des informations utiles pour leur santé, d’apprendre à résoudre les conflits de manière non-violente et d’augmenter leur aptitude à travailler avec les autres, et fournissent un lieu ouvert et sûr pour discuter des problèmes qu’ils rencontrent dans leur communauté. Le cours s’articulera autour des cinq volets suivants :

1. Développement personnel : accent sur la santé, l’hygiène et la confiance en soi
  2. Collaboration et coopération : accent sur la résolution de conflits
  3. Communication interpersonnelle : accent sur la gestion et l’expression des émotions, ainsi que sur la prise de parole en public
  4. Développement professionnel : accent sur la fixation d’objectifs, la gestion du temps et le développement du leadership
  5. Résolution de problèmes et pensée critique : accent sur le dialogue autour de problèmes de la communauté comme la pauvreté, l’insécurité, la violence domestique et sexuelle, et la pression des pairs

• Proposer le programme d’apprentissage des compétences de base pour la vie à des joueurs de PJB âgés de 14 ans au minimum. Ces jeunes se développeront sur le plan personnel et professionnel, apprendront des stratégies visant à faciliter la résolution non-violente de conflits, collaboreront les uns avec les autres et pratiqueront la pensée critique.
  • Former 15 jeunes leaders (étudiants universitaires et de niveau secondaire supérieur) pour enseigner et donner des leçons de compétences de base pour la vie sur le terrain de basket et en dehors.
  • Proposer le programme d’apprentissage des compétences de base pour la vie à plus de 1200 jeunes de la ville de Goma.
  • Créer un programme à l’intention des médias afin de promouvoir le programme d’apprentissage des compétences de base pour la vie et d’atteindre ainsi un plus grand nombre de jeunes dans la ville.

Effets et résultats attendus

1. Les cours de développement personnel augmentent la confiance et les compétences de leadership des jeunes.
  2. Les cours de communication préparent les jeunes à pratiquer une communication non-violente et les familiarise avec les stratégies de paix.
  3. Les cours de développement professionnel préparent les jeunes à réussir tant au niveau académique que sur le plan professionnel.
  4. Les cours de collaboration et de coopération améliorent les capacités des jeunes à travailler dans des groupes éclectiques.
  5. Les leçons de résolution de problèmes développent la pensée critique et favorisent le dialogue lors de la discussion de thèmes difficiles comme la pauvreté ou l’insécurité. Le résultat final du programme d’apprentissage des compétences de base pour la vie est d’aider les jeunes à devenir des citoyens actifs et des leaders au sein de leur communauté.

promojeunebasket

Autres projets dans Afrique

Football pour les filles à l’école primaire et protection des enfants
Promotion du leadership chez les jeunes