Ongoing
Date de fin 28.02.2023
Identifiant du projet 20211184
Partenaires Play Soccer Ghana
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Employabilité - Enfants en situation de handicap

Le système éducatif au Ghana est essentiellement axé sur la théorie et n’accorde que peu d’attention à la pratique. De nombreux élèves sont donc incapables de développer leur esprit critique et leurs compétences en matière de résolution des problèmes.

Ce programme exploite l’attrait unique du football en faveur du développement communautaire en créant des possibilités d’apprentissage pour des enfants âgés de 5 à 15 ans, afin de leur permettre d’améliorer leurs compétences de vie, leur santé et leur niveau de jeu. En plus d’employer la méthodologie football3, le programme organise aussi une collecte de sacs en plastique usagés, qui sont ensuite tissés en filets de buts. Le projet sera mené dans onze communautés satellites de six régions pendant douze mois et touchera 880 bénéficiaires au total.

Les enfants bénéficieront de possibilités d'apprentissage supplémentaires grâce à des sessions « play for fun » et « learn for life » (PFFLFL : jouer pour s’amuser et apprendre pour la vie), qui leur permettront d’en savoir plus sur la santé, de développer des compétences de vie et d’appliquer les connaissances acquises à la résolution de problèmes de la vie réelle.

Les enfants trieront des sacs en plastique usagés chez eux et à l’école, et ces sacs seront tissés pour confectionner des filets de buts.

La méthodologie football3 sera employée pour enseigner le fair-play, l’égalité et la participation des filles dans le football.

Activitiés du projet

• Les entraîneurs seront formés à l’utilisation de la méthodologie PFFLFL pour éduquer les enfants dans les compétences de vie, la santé et le football ;
  • Les bénéficiaires participeront à des sessions PFFLFL hebdomadaires ;
  • Les jeunes apprendront à réutiliser des sacs en plastique pour confectionner des filets de buts et promouvoir des villes propres ;
  • Les matches football3 sensibiliseront les enfants au fair-play et à la lutte contre la discrimination.

Resultats attendus

• 33 entraîneurs apprendront à utiliser des activités footballistiques pour encourager les apprentissages ;
  • 880 enfants de six régions du Ghana bénéficieront de sessions d’activités PFFLFL pour améliorer leurs compétences de vie, leur santé et leur niveau en football ;
  • 200 foyers trieront leurs déchets plastiques et des sacs en plastique seront tissés pour confectionner des filets de buts ;
  • Les matches football3 enseigneront aux enfants l’importance de l’intégration, du fair-play et de l’égalité des genres.

Autres projets dans Afrique

Sport au Village
DIANGSPORT (éducation par le sport en wolof)
Football pour les filles à l’école primaire et protection des enfants