Terminé
Date de fin 30.11.2021
Identifiant du projet 20201286
Partenaires Street Child
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Enfants en situation de handicap - Victimes de conflits

Depuis 2017, les conflits et l’insécurité règnent dans le nord du Mozambique. L’aggravation de la situation et l’augmentation du nombre d’attaques ont coïncidé avec plusieurs catastrophes naturelles (le cyclone Kenneth en 2019 et les fortes inondations début 2020) et l’émergence de la pandémie de COVID-19 en mars 2020. À ce jour, l’insécurité a causé le déplacement de 335 000 personnes, dont 50 % sont des enfants qui, par conséquent, ont été durablement privés d’éducation et exposés à des situations traumatisantes.

Le sport permettra de répondre aux besoins psychosociaux des enfants touchés par le conflit et les situations d’urgence, tout en aidant les enfants déplacés à s’intégrer dans leurs communautés d’accueil. L’association Street Child aidera les écoles à mieux appréhender les besoins des élèves et organisera des sessions de soutien à mesure que les enfants retourneront à l’école après leur déplacement et la pandémie de COVID-19. Des médiateurs spécialement formés assureront également des sessions au sein de la communauté pour les enfants déscolarisés.

• Répondre aux besoins psychosociaux des enfants qui ont été touchés par le conflit, le déplacement et les situations d'urgence.
  • Contribuer au maintien des enfants à l’école grâce à l’offre de services de soutien.
  • Promouvoir l’intégration des personnes déplacées au sein de leurs communautés d’accueil.
  • Promouvoir les droits de l’enfant et renforcer les mécanismes de protection dans la communauté au sens large.

Activités du projet

• Organisation de sessions de soutien psychosocial pour les enfants scolarisés et déscolarisés, grâce à des activités récréatives et notamment au sport, pour les aider à surmonter leurs traumatismes et à développer des compétences de vie.
  • Organisation d’ateliers permettant aux médiateurs de soutien psychosocial d’apprendre à utiliser les activités basées sur le jeu comme moyen d’intégration et de développement.
  • Offre d’ateliers aux enseignants et aux écoles sur le soutien psychosocial en milieu scolaire et sur la création d’un environnement inclusif.
  • Organisation de campagnes de sensibilisation de la communauté aux droits de l’enfant et à l’importance des services de protection.

Résultats attendus

• 6000 enfants (3000 filles et 3000 garçons) bénéficieront d’un soutien psychosocial et d’une aide à l’intégration par l’intermédiaire d’activités à l’école et dans la communauté.
  • 90 membres du personnel éducatif scolaire bénéficieront d’une formation en matière de soutien psychosocial afin de promouvoir un environnement inclusif pour tous les élèves.
  • 12 médiateurs de communautés locales bénéficieront d’une formation sur les interventions de soutien psychosocial basées sur le jeu.
  • 6 communautés seront sensibilisées aux droits de l’enfant et à l’importance des services de protection.

Autres projets dans Afrique

Fun Football au Nigeria
Sport au Village
DIANGSPORT (éducation par le sport en wolof)