Allez les filles ! Terminé
Identifiant du projet EUR-0134
Partenaires Paris Saint-Germain Foundation
Catégories Accès au sport - Développement personnel

Mantes-la Jolie fait partie des quatre sites yvelinois retenus dans le cadre du Programme national de rénovation urbaine. Troisième ville des Yvelines, elle compte une population relativement jeune. Le revenu moyen par ménage est de EUR 15 196 par an, avec de fortes disparités entre quartiers. Le taux de chômage est élevé, représentant plus du double de la moyenne nationale. Les plus touchés sont les jeunes de 15-24 ans, en particulier les femmes. Figurant parmi les villes les plus exposées au décrochage scolaire en Île-de-France, Mantes-la Jolie enregistre la part la plus importante de non-diplômés chez les 15-24 ans non scolarisés.

La Fondation Paris Saint-Germain intervient principalement dans le quartier du Val Fourré, une zone urbaine particulièrement sensible, en s’engageant encore plus fortement pour le développement du sport féminin. Ainsi, en 2012, a été lancé le programme « Allez les filles! », dédié aux filles qui ne peuvent pas pratiquer de sport en raison de leur contexte social ou familial.

Conçu spécifiquement pour les filles de 8 à 12 ans, « Allez les filles » est un programme sur mesure, à long terme, qui consiste en une quinzaine de séances de découverte sportive et culturelle et une semaine de vacances.

Chaque groupe « Allez les filles » est composé de 25 jeunes filles, qui bénéficient ainsi de séances de découverte et d’initiation à différents sports – football, handball, basketball, danse, sports de combat, cécifoot, accrobranche – mais également à des activités culturelles – street art ou visites de musée.

Les joueuses professionnelles du Paris Saint-Germain, fortement impliquées dans le programme, sont les marraines des jeunes filles. Au cours de la saison, les filles ont l’occasion d’échanger avec elles, ainsi que d’assister à des entraînements et à des matches.

Les objectifs du programme sont les suivants :

• Favoriser la pratique du sport chez les filles des quartiers sensibles d’Île-de-France ;
  • Les sensibiliser à la diversité des sports qu’elles pourraient pratiquer ;
  • Les aider à prendre confiance en elles et à partager des valeurs liées au sport, telles que l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités, le respect des règles et des autres, ou encore le goût de l’effort ;
  • Contribuer à leur insertion sociale par le sport.À la fin de l’année, les jeunes filles sont encouragées à continuer la pratique d’une activité. Le but est qu’elles choisissent un sport et qu’elles s’inscrivent dans un club, la Fondation leur offrant la licence.

Résultats attendus

Dans le contexte de la tenue, en France, de la Coupe du monde féminine de football des moins de 20 ans en 2018 et de la Coupe du monde féminine de football en 2019, la Fondation souhaite augmenter la portée du programme « Allez les filles » en proposant à un nombre plus important de filles de participer.

Le soutien de la Fondation permettra d’accompagner 25 jeunes filles supplémentaires, en ciblant la ville de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, dont la situation sociale est particulièrement sensible.

Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement
Amigos for Children : visites d’enfants malades à l’hôpital
PIRAEUS, GREECE - AUGUST 15: UEFA Foundation Kids during a Sevilla FC Training Session ahead of the UEFA Super Cup 2023 match between Manchester City FC and Sevilla FC at Karaiskakis Stadium on August 15, 2023 in Piraeus, Greece. (Photo by Alexander Hassenstein - UEFA/UEFA via Getty Images)