Terminé
Identifiant du projet 20211137
Partenaires Fundación GOLEES
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres

De nombreuses jeunes filles de la communauté indigène Cabécar Tjai, au Costa Rica, aimeraient jouer au football, mais la communauté manque d’entraîneurs, de formation et d’organisation. Le football est l’expression de la liberté pour ces filles qui vivent dans un contexte où les informations sur leurs droits font défaut et où les grossesses précoces et les relations malsaines sont fréquentes.

Ce projet promeut la possibilité de jouer au football pour les filles indigènes, en collaboration avec des femmes dirigeantes de la communauté. La méthodologie « GOLEES » permet de traiter les questions sociales et de genre tout en respectant la vision du monde de la communauté. Le terrain de football de la communauté devient un espace encourageant l’égalité, la liberté et l’autonomisation des femmes ; les joueuses sont alors les actrices du changement aux niveaux personnel, familial et communautaire et sont prêtes à défendre leur droit à jouer au football et à vivre une vie sans violence.

• Créer un espace sportif éducatif qui promeut l’autonomisation des femmes et renforce l’indépendance, l’estime personnelle et l’identité des joueuses ;
  • Créer une structure d’équipes féminines de football issues de différentes communautés indigènes et fournir aux joueuses les outils qui leur permettront de progressivement gérer cette structure ;
  • Sensibiliser les filles à leurs droits humains pour réduire les taux de grossesses précoces et de relations malsaines.

Activitiés du projet

• Camps de formation et de sport : entraînement aux bases du football, établissement conjoint de calendriers mensuels d’entraînements, exercices liés à des thèmes sociaux et de genre ;
  • Tournois intercommunautaires : tournois mixtes (garçons et filles) basés sur la méthodologie « football3 ». Tournois interculturels : tournois avec d’autres joueuses GOLEES issues de zones urbaines pour faciliter les échanges culturels.

Resultats attendus

• Dix-huit camps de formation et de sport pour 40 joueuses âgées de 12 à 19 ans ;
  • Deux tournois intercommunautaires comprenant 120 joueurs et joueuses ;
  • Deux tournois interculturels comprenant 120 joueuses.

Autres projets dans Amérique

Thérapie par l’art et le sport pour renforcer l’aspect psychosocial des programmes de réintégration des enfants qui ont participé aux conflits en Colombie
Futbol KY
Canchas Libres (Terrains de liberté)