Situation géographique et informations générales

Ongoing
Emplacement Haïti
Date de début 01.02.2023
Date de fin 31.12.2023
Coût du projet EUR 340 000
Investissement de la Fondation EUR 48 000
Identifiant du projet 20220147
Partenaires GOALS Haiti (Global Outreach And Love of Soccer)
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Style de vie sain

Contexte 

Dans les zones rurales d’Haïti, les familles vivent dans la précarité et essaient de survivre dans des situations d’extrême pauvreté. GOALS concentre son action sur les zones rurales dépourvues de services gouvernementaux, privés ou d’autres ONG. Le taux de chômage atteint 80 %, et les parents n’ont pas les moyens d’envoyer leurs enfants à l’école. Le risque de maladie est omniprésent, et les préjugés basés sur le genre sont très répandus. S’agissant de la santé et de l’éducation, Haïti est l’un des pays où il est le plus difficile de grandir.

Objectifs du projet

L’organisation GOALS a été fondée afin d’utiliser le pouvoir du sport dans le but de mobiliser les jeunes en leur offrant des possibilités en matière d’éducation et de développement du leadership. Le projet englobe le football, l’éducation et le service à la communauté. Nous cherchons à transmettre des compétences de vie telles que l’alphabétisation, un mode de vie sain et la résolution des conflits. L’approche globale vise à créer un changement durable. Avant le projet GOALS, 98 % des participants n’avaient accès à aucune activité sportive. Nos programmes apportent un soutien indispensable au développement de la jeunesse d’Haïti dans un cadre sûr et axé sur l’autonomie.

Ils visent à améliorer la santé physique et mentale des individus au sein de communautés rurales en meilleure santé et plus stables, dans lesquelles chaque enfant puisse réaliser son plein potentiel. Nos projets font participer les citoyens, qui apprennent d’une manière dynamique et adaptée à leur culture. Le sport constitue un pilier de l’éducation : il permet aux jeunes d’acquérir des compétences de vie (communication, résolution de problèmes, leadership, inclusion, confiance en soi) dans un environnement sûr et de s’épanouir pleinement.

Contenu du projet

Football : entraînement quotidien à l’aide de jeux ciblés et de matches amicaux, et déplacement dans des zones rurales pour enseigner l’inclusion, la résolution de conflits et l’égalité des genres

Éducation à la santé : prévention des maladies, éducation sexuelle, sensibilisation à la violence sexiste, règles d’hygiène

Action pour le climat : plantation d’arbres, recyclage et jardins communautaires

Formation au leadership : identification par les jeunes leaders des problèmes de la communauté et résolution de ceux-ci

Éducation : programme d’alphabétisation et bourses d’enseignement secondaire

Service à la communauté : bénévolat pour des projets

350 jeunes reçoivent des repas quotidiens et participent à des activités footballistiques ou ludiques ciblées

350 jeunes reçoivent une formation concernant les règles d’hygiène et la prévention des maladies (SIDA, choléra, COVID-19)

Partenaires

Autres projets

Renforcer l’action climatique grâce au sport inclusif
Ne laisser aucun jeune sur le banc de touche !
Life Champions 2.0 : nous sommes tous des champions
Life Goals – Objectifs de vie : compétences pour l’avenir grâce au football