Ongoing
Investissement de la Fondation EUR 152 000 00
Identifiant du projet 20210627
Partenaires Caritas Oberösterreich
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Infrastructure et équipement

Le peuple bélarusse, qui se trouve dans une situation politique compliquée, est fortement touché par des difficultés économiques et les effets de la pandémie de COVID-19. D’après les données officielles et les recherches effectuées par UNICEF Bélarus, environ 30'000 enfants vivent dans des structures d’accueil extrafamiliales. Un tiers d’entre eux se trouvent dans des foyers gérés par l’État, principalement pour des raisons de handicap (46 %). Les institutions étatiques manquent de fonds pour rendre leurs locaux accessibles, pour investir dans leur environnement immédiat ou pour proposer une formation professionnelle. Deux tiers des familles ayant trois enfants ou plus vivent en dessous du seuil de pauvreté, la plupart dans les zones rurales. Plus d’un million de personnes habitent dans des régions encore affectées par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.

L’objectif est d’améliorer le bien-être psychosocial des enfants vulnérables au Bélarus par le biais d’activités inclusives (contribution à l’objectif de développement durable 3 : bonne santé et bien-être ; Convention relative aux droits de l’enfant : le droit de se livrer au jeu et à des activités récréatives ; Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées : droit à l’inclusion).

Les activités auront en partie lieu au centre Caritas Saint Lucas à Borovlyany, près de Minsk. Ce centre accueille des enfants atteints de cancer et leurs proches aidants, propose des activités ludiques durant les vacances scolaires, ainsi que des activités pour les enfants en situation de handicap et pour les enfants des quartiers environnants. D’autres activités auront lieu dans les écoles publiques, les foyers, les familles d’accueil et les paroisses des régions de Minsk et de Moguilev.

Objectif 1 : 420 jeunes (enfants atteints de cancer, en situation de handicap ou issus de familles vulnérables, tous pensionnaires du centre Caritas Saint Lucas) peuvent utiliser un nouveau terrain de jeu inclusif.

Objectif 2 : 8200 enfants vulnérables sont encouragés à faire plus d’exercice durant les journées d’action Caritas (« Action » et « Fun Bus ») et bénéficient d’un environnement plus inclusif au sein des institutions étatiques.

Objectif 3 : 40 enseignants et proches aidants apprennent comment mettre en place de l’exercice physique dans le quotidien des enfants de tous niveaux d’aptitudes

Activitiés du projet

Groupe d’activités 1 : construire le terrain de jeu inclusif ; organiser des activités spéciales pendant les week-ends et les vacances pour les enfants vivant dans les quartiers environnants.

Groupe d’activités 2.1 : acheter le bus et l’équipement inclusif ; organiser des « journées d’action » dans les paroisses et les foyers gérés par l’État ; former les bénévoles.

Groupe d’activités 2.2 : lancer un appel d’offres pour des microprojets inclusifs à mettre en place dans les écoles.

Groupe d’activités 3 : organiser deux sessions de formation des formateurs sur le programme afin d’élaborer un manuel et, dans un second temps, de le distribuer.

Resultats attendus

Résultat 1 : un terrain de jeu inclusif situé au centre Caritas Saint Lucas, près de Minsk, sera utilisé par 420 enfants vulnérables ou atteints de cancer.

Résultat 2.1 : 3200 enfants vulnérables seront encouragés à jouer et à faire de l’exercice lors de journées d’action.

Résultat 2.2 : les institutions étatiques proposeront un environnement plus inclusif par le biais d’un appel à microprojets.

Résultat 3 : 40 enseignants ou autres membres du personnel scolaire auront appris à mettre en œuvre le programme dans leur travail quotidien et à partager leurs connaissances avec les parents et les collègues.

Football pour tous les enfants
Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement