<b>Creciendo con el Balón</b> (Grandir avec le ballon) Terminé
Identifiant du projet AM-0104
Partenaires Fundacion Tiempo de Juego, Love.fútbol
Catégories Accès au sport

George Monbiot, écrivain britannique et activiste politique, a écrit : « Une communauté qui n’est pas construite autour des enfants n’est pas une communauté. Un lieu qui fonctionne socialement est un lieu dans lequel ils sont attirés par le jeu à l’extérieur. »
Ciudadela Sucre est une communauté située dans les collines au sud de Soacha, dans la zone métropolitaine de Bogota. Elle compte une population de plus de 63 500 habitants, qui a connu une forte expansion ces dernières années, en particulier pendant les années 1990. C’est en moyenne 48 familles qui arrivent chaque jour, déplacées par la violence et le manque de perspectives dans d’autres régions de Colombie. Conséquence de cette rapide expansion, la population locale souffre d’un accès limité à l’éducation, du manque de services publics et, enfin, de l’absence d’espaces sûrs pour que les enfants et les adolescents puissent jouer. Faute de ces espaces, ils n’ont pas d’autre choix que de jouer dans les décharges ou entre les voitures dans des rues passantes.

Creciendo con el Balón (Grandir avec le ballon) est un projet conjoint lancé par la fondation Tiempo de Juego et Love.fútbol, deux organisations non lucratives dont les actions sont centrées sur des missions fondamentalement différentes mais complémentaires dans le secteur du sport au service du développement.
Tiempo de Juego utilise le football pour promouvoir des valeurs et l’éducation formelle dans plusieurs villes de Colombie. La fondation met à disposition une large palette de programmes et d’activités visant à améliorer le développement personnel et professionnel des participants. Love.fútbol s’associe avec les communautés pour planifier, créer, gérer et enfin repenser des terrains de football sûrs et accessibles lorsque les enfants n’ont pas d’espace où jouer.

Le programme s’étendra sur 17 mois et les activités s’articuleront autour de deux axes :

• Activités de loisirs : un large éventail d’activités sportives et culturelles pour une utilisation positive du temps libre sera coordonnée par Tiempo de Juego sur le nouveau terrain, dans le but de renforcer les relations entre les écoles, les enfants, les adolescents et les familles locaux. Tiempo de Juego compte attirer 600 participants âgés de 5 à 20 ans sur ces activités régulières.
  • École du leadership : en s’appuyant sur la méthode Football3, Tiempo de Juego vise à favoriser un changement positif dans la communauté en développant les capacités de 14 animateurs jeunesse et moniteurs. Les sessions de formation seront organisées sur un rythme hebdomadaire et l’accent sera mis sur un apprentissage de base différent chaque mois. Des exercices ludiques seront associés à des excursions et à des ateliers, pour veiller à ce que les jeunes comprennent d’expérience ce que chaque apprentissage implique et les conséquences que cela peut avoir dans leur vie. Enfin, les leaders et les moniteurs de l’école du leadership sont chargés de la coordination des activités de loisirs au sein de la communauté, renforçant ainsi leurs compétences en leadership tout en répliquant les connaissances acquises à l’école.

Objectif : Promouvoir des modes de vie actifs et positifs auprès des jeunes de la zone métropolitaine de Bogota en offrant un accès au sport.

Objectif spécifique 1 : Construire le premier site sportif ouvert, sûr et inclusif à Ciudadela Sucre.
Objectif spécifique 2 : Promouvoir le développement d’aptitudes de base pour la vie chez les enfants et les adolescents de Ciudadela Sucre à travers des activités de loisirs.

• Site : le projet impliquera différents groupes de la communauté, à savoir gouvernement local, parents, ONG, enseignants, groupes sportifs, culturels et religieux et autres défenseurs des droits des jeunes, pour développer le premier site sportif ouvert, sûr et inclusif à Ciudadela Sucre : un terrain de football synthétique de 75 x 45 m.
  • Engagement : les partenaires réaliseront une étude d’inventaire des atouts pour identifier les leaders, les talents et le savoir-faire local qui existent dans la communauté puis les réuniront au sein d’un comité de planification.
  • Construction : les partenaires fourniront les matériaux et se chargeront de rassembler les conditions techniques et de sécurité tandis que les volontaires s’impliqueront dans la construction. En moyenne, un projet porté par la communauté nécessite 2000 heures de travail volontaire.
  • Phase post-projet : Love.fútbol facilitera la transition du comité de planification à un vaste réseau de voisins qui assurera l’entretien des installations. Le but ultime pour cet espace est que les participants soient en mesure d’entretenir aussi bien l’équipement physique que sa philosophie grâce à un sentiment partagé d’appartenance, de responsabilité et de leadership.

Résultats attendus

• Construction d’un terrain synthétique de 75 x 45 m (de mars à mai 2018).
  • Journée d’inauguration avec un festival de football (mai 2018).
  • Création d’un réseau de voisins pour assurer les activités d’entretien et de planification.
  • Installations régulières pour 600 participants âgés de 5 à 20 ans.
  • Programmation par Tiempo de Juego du développement d’activités sportives et formation de 14 leaders communautaires (de juin 2018 à mai 2019).

Autres projets dans Amérique

Thérapie par l’art et le sport pour renforcer l’aspect psychosocial des programmes de réintégration des enfants qui ont participé aux conflits en Colombie
Futbol KY
Canchas Libres (Terrains de liberté)