Situation géographique et information générale

<b>Académie des champions</b> dans le cadre du programme Football for Life Terminé
Emplacement Philippines
Date de début 01.01.2017
Date de fin 31.12.2019
Identifiant du projet ASI - 0104
Partenaires FundLife International, Arsenal FC and Philippine department of education; Coaches Across Continents, Pilipinas Shell Foundation, United Nations Children’s Fund
Catégories Accès au sport - Développement personnel

Le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan s’est abattu sur les Philippines, dévastant tout sur son passage. Les îles de Leyte et de Samar ont été particulièrement touchées, notamment la capitale provinciale de Leyte, Tacloban, qui a subi des dégâts importants et a enregistré un lourd bilan humain. Après cette catastrophe naturelle, le jeu et la joie étaient absents et les enfants n’avaient plus aucune possibilité d’être simplement des enfants.

Le football a, depuis, restitué leur enfance aux enfants de Tacloban. Dans le cadre du programme Football for Life (F4L), le projet Académie des champions se sert du football pour intervenir auprès d’enfants et d’adolescents de communautés sévèrement défavorisées, qui sont pris au piège de la transmission intergénérationnelle de la pauvreté. La plupart de ces enfants et de ces jeunes n’ont pas accès à l’éducation ou, s’ils l’ont, n’obtiennent pas de bons résultats scolaires, car ils n’ont pas les compétences de base nécessaires ni la confiance en eux pour réussir. C’est exactement ce vide que le projet entend combler.

La Fondation UEFA pour l’enfance soutient le projet Académie des champions dans le cadre du programme F4L, qui aide des enfants très défavorisés dans leur éducation en les assistants dans des études, une formation ou un emploi qualifié. Les jeunes sont mis en relation avec des champions locaux (entraîneurs de football juniors), qui font office de mentors et les motivent à poursuivre leur scolarité et à obtenir de bons résultats. Ils encouragent et soutiennent de manière positive des enfants qui manquent souvent d’encouragements pour poursuivre et réussir leur formation.

• Restituer l’enfance là où elle n’existe plus en fournissant une thérapie de jeu basée sur le football
  • Aider les enfants à réaliser leurs rêves, indépendamment de leur statut social et de leur sexe
  • Promouvoir le football en tant que carrière possible pour les entraîneurs
  • Promouvoir le football auprès des enfants et des jeunes, découvrir et développer des talents
  • Apporter la dignité aux communautés locales et rétablir leur sentiment d’identité

Actions concrêtes:

• Dispenser l’enseignement de l’Académie des champions par le biais de sessions de football
  • Organiser chaque année les Sama Sama Games (le tout premier tournoi de football de l’histoire visant à promouvoir l’égalité)
  • Participer à des tournois et événements de football locaux, régionaux, nationaux et internationaux
  • Perfectionner les entraîneurs de football
  • Développer des compétences de base qui ne sont pas liées au football et apporter du soutien pour les devoirs

Résultats attendus

• Amélioration des performances scolaires et plus grand engagement des enfants dans leurs études : nous prévoyons que 95 % des enfants se concentreront davantage sur leurs études et amélioreront leurs performances scolaires grâce à leur participation au projet.
  • Riches relations et profonde confiance entre les entraîneurs et les enfants : nous prévoyons que 97 % des enfants confirmeront que les entraîneurs de football sont des modèles de vie pour eux, ce qui augmentera l’importance de perfectionner les entraîneurs et d’en faire des champions pour les enfants.
  • Renforcement de l’engagement à moyen/long terme : nous prévoyons que 100 % des familles des enfants encourageront leurs enfants à poursuivre le programme, renforçant ainsi leur engagement sur le long terme.
  • Accès à l’emploi : en travaillant avec des partenaires commerciaux locaux, le programme offrira aux bénéficiaires des opportunités pour des expériences de vie concrètes. Un exemple existe déjà, puisqu’un accord avec AirAsia prévoit que les enfants et les jeunes qui terminent le programme pourront être sélectionnés pour entrer au centre de formation des élèves pilotes, avec la possibilité de devenir pilotes de ligne.

Figures: prévisions pour les 36 mois à venir

• 3’600 sessions de football dispensées à 2’000 enfants et adolescents à Tacloban;
  • 10’000 enfants et jeunes impliqués indirectement via les activités du projet;
  • 2’400 heures de soutien pour les devoirs fournies aux participants du projet dans des branches telles que l’anglais, les mathématiques et l’environnement;
  • Formation de 20 entraîneurs de Tacloban dans l’expertise technique, qui donneront des cours de compétences pour la vie basés sur le football;
  • Au moins 100 enfants se déplaceront à l’échelle nationale et internationale pour des tournois de football et partageront par la suite leurs expériences avec leurs camarades lorsqu’ils seront de retour dans leurs communautés;
  • Enseignement de l’Académie des champions terminé, prêt à être utilisé pour reproduire le projet ailleurs, et pouvant potentiellement être adopté par le département national de l’éducation;
  • 50 jeunes inscrits à des ateliers de leadership et confrontés à des opportunités d’emploi concrètes.

itu

Autres projets dans Asie

Play it Safe
GCL – Ligue communautaire pour filles