L’événement streetfootballworld festival 16 a été lancé à Lyon. Cette manifestation célèbrera en juillet prochain l’UEFA EURO 2016 avec un tournoi solidaire international soutenu par la Fondation de l’UEFA pour les enfants.
Le 23 novembre 2015, le projet « streetfootballworld Festival 16 » a été lancé lors d’une cérémonie à Lyon, sur le campus de Sport dans la Ville. Cet événement, qui se déroulera en juillet 2016, réunira 500 enfants en parallèle de l’UEFA EURO 2016 et comprendra notamment un tournoi solidaire international, une initiative à laquelle s’est associée la Fondation UEFA pour l’enfance.
« Ce sera leur UEFA EURO 2016 à eux ! », tel est le mot d’ordre de cet événement d’envergure qui réunira plus de 500 jeunes venus d’Europe et d’autres continents du 30 juin au 7 juillet prochains à Lyon, sous l’égide de Sport dans la Ville. Cette association, créée en 1998, a reçu le soutien de plusieurs partenaires, parmi lesquels la Fondation UEFA pour l’enfance.
Ce tournoi a été lancé lundi soir, pour la plus grande joie des quelque 200 enfants venus de différents centres sportifs de l’association autour de Lyon, qui ont pu se faire prendre en photo avec Nabil Fekir et demander des autographes à ce joueur de l’Olympique lyonnais, actuellement blessé. À cette occasion, ils ont également fait une haie d’honneur à toutes les personnalités et partenaires présents, avant de réserver un triomphe à Super Victor, la mascotte de l’UEFA EURO 2016.
« Nous apprécions que l’UEFA non seulement organise de grandes compétitions internationales, mais puisse également faire en sorte que ce tournoi mondial associatif ait lieu dans le cadre de l’UEFA EURO 2016 », a souligné Jean-Michel Aulas, président de l’OL.
« Il s’agit d’une volonté commune avec Michel Platini : ce tournoi est l’un des deux que l’UEFA soutiendra, à travers sa Fondation pour l’enfance, à l’occasion du Championnat d’Europe », précise Jacques Lambert, président d’EURO 2016 SAS. « Nous voulons insister sur le fait que le football de tous les jours, celui des jeunes des campagnes et des cités, est presque plus important que le football des vedettes que l’on peut suivre à la télévision, car c’est lui qui fait vivre cette discipline. Il ne faut jamais oublier cet aspect primordial de notre sport. Je suis certain que ce tournoi va être un fabuleux succès. »
Éric Abidal et Ludovic Giuly, anciennes gloires de l’OL et champions d’Europe avec le FC Barcelone, seront les ambassadeurs, à Lyon, de la Fondation UEFA pour l’enfance. « C’est toujours une joie d’aider les jeunes, qui ont besoin de structures et d’un encadrement de cette nature pour pouvoir grandir et s’amuser dans de bonnes conditions. À leur âge, on a tous rêvé de participer à ce genre de tournoi. Alors si on peut leur faire ce plaisir, explique Giuly. Ce rôle d’ambassadeur me tient à cœur, car le football est un domaine que je connais bien, et mener un projet avec des enfants me plaît énormément ! En plus, il s’agit d’une cause importante. Je suis fier d’être Lyonnais et d’apporter ma contribution à un événement comme celui-ci. »
La Fondation UEFA pour l’enfance organisera également, avec une large implication des ambassadeurs, l’opération 20 000 sourires, qui permettra à 20 000 enfants défavorisés d’assister aux matches de l’UEFA EURO 2016.
À PROPOS DES ORGANISATEURS
streetfootballworld (www.streetfootballworld.org)
Le réseau mondial de streetfootballworld regroupe plus de 100 organisations communautaires qui utilisent le football comme vecteur de changement social. Pour ces organisations, le football n’est pas qu’un jeu, il constitue aussi une motivation et un langage commun, et nous permet d’évoluer en apprenant les uns des autres.
Sport dans la Ville (www.sportdanslaville.com)
Sport dans la Ville est la plus grande association à but non lucratif œuvrant pour favoriser l’intégration sociale et professionnelle à travers le sport chez les jeunes de 7 à 25 ans habitant des quartiers sensibles.