À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, des rencontres de football amicales ont eu lieu le 20 juin entre les joueurs de l’équipe nationale jordanienne des moins de 15 ans et des jeunes du camp de Za’atari. Les matches, disputés au stade Al-Hassan, à quelques kilomètres du camp, faisaient suite au tournoi de football qui a eu lieu dans le camp de Za’atari du 11 au 15 juin.
Cette manifestation était organisée par la Fondation UEFA pour l’enfance, l’Asian Football Development Project (AFDP), le Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies (UNHCR) et l’Association jordanienne de football (JFA).
Cette rencontre a réuni 25 adolescents jordaniens et 23 adolescents syriens. Il visait à favoriser les échanges et le dialogue entre jeunes Syriens et jeunes Jordaniens au moyen du football mais aussi à promouvoir le rôle des activités sportives et récréatives en réponse aux besoins psychosociaux des jeunes.
Cet événement était en parfaite adéquation avec le message promu par l’UNHCR cette année : Standing Together (« Tous ensemble »).
Cette édition de la Journée mondiale des réfugiés ayant lieu pendant le Ramadan, l’événement s’est déroulé en soirée après la rupture du jeûne. Les participants ont pu manger ensemble et faire plus ample connaissance lors de rencontres sportives et d’autres activités visant à leur inculquer des compétences pratiques, avant le coup d’envoi des matches de football amicaux. Quatre équipes mixtes ont été constituées et deux matches d’une durée de 20 minutes chacun ont été disputés.
La soirée s’est terminée avec des danses traditionnelles (debka) improvisées par les jeunes. Il s’agissait de la première sortie des jeunes Syriens depuis leur arrivée à Za’atari. À cet égard, nous tenons à remercier tout particulièrement le colonel Al-Amoush, chef du camp de Za’atari, qui a rendu cet événement possible.
Les jeunes Syriens étaient tellement heureux de participer à cette rencontre qu’ils ont organisé une surprise en portant tous un t-shirt qu’ils avaient créé eux-mêmes et où on pouvait lire « Thank you UEFA, AFDP, JFA » (« merci à l’UEFA, à l’AFDP et à la JFA »). Les jeunes Jordaniens ont également contribué à faire de cette soirée un événement mémorable pour tous ceux qui y ont participé.