La Fondation UEFA pour l’enfance réalise un travail impressionnant depuis avril dernier. L’année 2016 devrait apporter encore beaucoup.
La joie qui brille dans les yeux d’enfants grâce au football, voilà ce qui a marqué la première année d’existence de la Fondation UEFA pour l’enfance, lancée au printemps 2015 avec l’objectif d’utiliser le jeu pour aider les enfants et sauvegarder leurs droits.
La Fondation, qui incarne le souhait de l’UEFA d’être un acteur dans la société, utilise le football à cet effet depuis le mois d’avril dernier et a déjà été remarquée pour la qualité de son travail. Une grande quantité de projets sont prévus en 2016 pour apporter encore plus de bonheur à la jeunesse d’Europe et d’ailleurs.
Lancée le 24 avril 2015, la Fondation avait tout de suite clarifié ses objectifs et commencé à se forger une réputation avec ses premières initiatives. Au camp de réfugiés de Za’atari (Jordanie), en relation avec l’AFDP (Asian Football Development Project) et l’UNHCR (Agence des Nations Unies pour les Réfugiés), elle avait consolidé l’aide aux enfants déplacés à cause du conflit en Syrie en organisant des activités sportives, des tournois pour les filles et garçons vivant dans ce camp.
Dans la zone Pacifique, la Fondation a mis en place le projet Just Play avec la collaboration de la Confédération Océanienne de Football (OFC) et de l’UEFA, qui vise à encourager les activités sportives pour les 6-12 ans et à promouvoir un mode de vie qui viendrait enrayer l’obésité infantile. Le travail est aussi réalisé sous le joug de la FIRAH (Fédération International de la Recherche Appliquée contre le Handicap) qui aide au quotidien les enfants autistes et leurs familles.
Une année 2016 enthousiasmante commence pour les fans de football, avec l’UEFA EURO 2016 en France comme point d’orgue en juin et juillet prochain. La Fondation a d’ailleurs lancé trois projets liés à cet événement et organisera des activités qui permettront aux enfants d’être au premier plan.
Le festival « streetfootballworld Festival16 » se déroulera en juillet à Lyon et réunira 500 enfants qui viendront célébrer l’UEFA EURO 2016. Le moment fort de ce festival sera le tournoi solidaire international soutenu par la Fondation UEFA. Avant ce tournoi, les villes de Lens et Lille accueilleront près de 1000 jeunes venant des 30 pays européens non qualifiés pour l’UEFA EURO 2016. Ainsi, les 54 nations européennes seront réunies en France pour cette fête du football. La Fondation invitera aussi 20 000 enfants défavorisés à venir assister à un match de l’UEFA EURO 2016, des enfants qui seront choisis et encadrés par les villes hôtes et les associations qui jouent un grand rôle au niveau national comme local.
Mais l’UEFA a eu d’autres occasions de procurer aux enfants des souvenirs inoubliables. Huit ont assisté à la dernière finale de l’UEFA Champions League à Berlin, 143 étaient à la finale de l’UEFA Europa League à Varsovie, 100 à Prague pour la finale du Championnat d’Europe U21. Mais le plus grand moment a peut-être eu lieu à Tbilissi, en Géorgie, en août dernier.
L’initiative mise en place par la Fédération Géorgienne de Football (GFF) et la Fondation UEFA a permis à 1000 enfants défavorisés et leurs accompagnateurs venant de Géorgie et de huit pays limitrophes de se joindre aux stars du FC Barcelone et du FC Séville, en lice lors de la Super Coupe de l’UEFA 2015, et aux arbitres pour former une chaîne humaine. Quatre jeunes géorgiens avaient aussi interprété la chanson « Imagine » de John Lennon pour promouvoir un message puissant de paix à travers l’unité.
Toutes ces initiatives ont été saluées et récompensées en novembre dernier quand la Fondation a reçu le prix 2015 de la Fondation de l’année lors de la remise de prix « Peace and Sport » à Monte-Carlo, pour ces actions en faveur des enfants dans le besoin.
En réaction à la crise de migrants en Europe, le Comité exécutif de l’UEFA a donné son aval pour un don de deux millions d’euros en septembre pour financer une série de projets visant à aider les enfants déplacés d’Europe et du monde entier.
D’ici la fin de l’année 2016, huit nouveaux projets seront ajoutés au portfolio de la Fondation, notamment un projet d’intégration sociale en République d’Irlande, un projet de lutte contre l’exclusion au Burkina Faso, une campagne de sensibilisation contre les dangers des mines et pour les bienfaits du football en Irak ou un projet au Népal prévoyant d’assurer l’accès au sport pour les enfants en situation de précarité, et notamment les jeunes filles.
« Nous sommes très fiers de notre travail à travers le monde et nous cherchons d’autres projets pour améliorer la vie de ces enfants », a déclaré le président de la Fondation UEFA pour l’enfance, José Manuel Durão Barroso. « Nous allons travailler pour défendre les droits des enfants les plus défavorisés, à travers l’éducation, la santé, l’intégration sociale, l’accès au sport, pour leur permettre d’envisager un futur meilleur. Le cœur du football pour les enfants n’a jamais battu aussi fort… »