Super Coupe de l’UEFA 2025 : des rêves plus grands que le terrain
Le plus grand pouvoir du football est sa capacité de rassembler les gens, et il pourra contribuer à changer la vie des enfants à Udine.
À l’occasion de la Super Coupe de l’UEFA 2025, la Fondation UEFA pour l’enfance place l’inclusion et la solidarité au cœur des célébrations. Près d’une centaine d’enfants et d’adolescents en situation de vulnérabilité vivront une soirée inoubliable, riche en émotions, en partage et en espoir, aux côtés de certaines des plus grandes stars du football. Cet événement est plus qu’un simple match. C’est un symbole d’espoir, d’unité et d’engagement social.
Le Stade Friuli à Udine accueillera cette année la Super Coupe de l’UEFA, une rencontre palpitante entre le Paris Saint-Germain, vainqueur de l’UEFA Champions League, et Tottenham Hotspur, vainqueur de l’UEFA Europa League.
Outre l’excitation sur le terrain, cet événement offrira l’occasion unique à la Fondation UEFA pour l’enfance de montrer que le sport a le pouvoir d’inspirer, d’unir et de motiver. Fidèle à sa mission, la Fondation invite 90 enfants et adolescents en situation de vulnérabilité à participer à cette expérience extraordinaire.
Une fête de l’inclusion
Cette onzième édition de la Super Coupe s’inscrit dans les festivités pour le dixième anniversaire de la Fondation et véhicule un message fort d’espoir et d’inclusion. Les jeunes participants sont issus de deux associations locales.
- La Nostra Famiglia est une organisation à but non lucratif spécialisée dans le soin et la réadaptation d’enfants et d’adolescents qui présentent des maladies graves ou des handicaps. Elle possède 28 antennes dans toute l’Italie, dont une à Udine.
- L’Associazione San Luigi Scrosoppi ETS offre un environnement sûr et familial aux mères et à leurs enfants ainsi qu’aux mineurs en situation difficile.
Ces jeunes gens, qui sont souvent margnisalisés en raison de problèmes de santé et/ou sociaux, seront au centre de l’attention pendant tout cet événement.
Des moments de magie
Des adolescents de l’Associazione San Luigi Scrosoppi et de l’académie de football junior de l’Udinese participeront eux aussi à la cérémonie d’ouverture en tant qu’artistes. Ceux qui ne seront pas sur scène auront la chance de rencontrer les joueurs lors de l’entraînement de veille de match.
En outre, les 22 accompagnateurs de joueurs Mastercard, qui sont pour la plupart des patients des départements de diabétologie et d’oncologie de l’hôpital d’Udine, entreront sur le terrain main dans la main avec les stars du football, et l’un d’entre eux accompagnera le président de l’UEFA pour la cérémonie de remise des médailles.
Enfin, en partenariat avec la Fondation Paris Saint-Germain, une soirée de rêve sera organisée pour un·e jeune supportrice ou supporter du PSG, qui sera invité·e à assister à la finale.
Un héritage au-delà du jeu
« Ces initiatives reflètent l’engagement de l’UEFA à utiliser le football comme un vecteur de changement positif, en particulier lors d’événements majeurs tels que la Super Coupe », a déclaré Carine Nkoué, secrétaire générale de la Fondation UEFA pour l’enfance. « La Super Coupe de l’UEFA n’est pas une simple fête du football d’élite. C’est également une plateforme pour inspirer et ouvrir la voie à la nouvelle génération. Par notre présence à Udine, nous espérons laisser un héritage durable qui dépassera les limites du terrain. »
Comme la Fondation UEFA pour l’enfance fête une décennie de soutien à plus de 577 projets dans 138 pays et l’aide fournie à près de 4,9 millions d’enfants, le logo anniversaire de la Fondation figurera en bonne place lors de cet événement, y compris sur le ballon de match officiel adidas.