« Le football uni en faveur de la paix » est le thème qui a inspiré la cérémonie d’ouverture de la Super Coupe de l’UEFA, le 11 août à Tbilissi. Le match opposait cette année le FC Barcelone (vainqueur de l’UEFA Champions League) au Séville FC (vainqueur de l’UEFA Europa League).
Cette cérémonie d’avant-match spéciale a été conçue avec l’aide de la Fondation UEFA pour l’enfance et en collaboration avec la Fédération de football de Géorgie.
Des danses folkloriques géorgiennes ont donné le coup d’envoi de la cérémonie, accompagnées par de jeunes joueurs de tambour, tandis que 1000 enfants défavorisés de Géorgie et de huit pays voisins prenaient place autour du terrain, avant de se joindre aux joueurs et aux arbitres du match pour former une chaîne humaine. L’apothéose de la cérémonie, après l’entrée des deux équipes sur le terrain, a vu quatre jeunes Géorgiens de talent chanter « Imagine » de John Lennon, afin de transmettre un message de paix.
La Fondation UEFA pour l’enfance tient à remercier tout particulièrement la Fédération de football de Géorgie d’avoir réuni les associations de football d’Arménie, d’Azerbaïdjan, du Bélarus, du Kazakhstan, de Moldavie, de Russie, de Turquie et d’Ukraine dans le cadre de cette initiative ainsi que pour le chaleureux accueil qui a été réservé à tous ces enfants à la Boris Paichadze Dinamo Arena de Tbilissi.
Les enfants sont rentrés chez eux la tête pleine de très beaux et inoubliables souvenirs de l’événement et, surtout, ils ont vu leur rêve devenir réalité en assistant à un match de si haut niveau, en étant plongés dans l’ambiance de la rencontre et en côtoyant leurs idoles.