Mastercard et la Fondation UEFA pour l’enfance unissent leurs forces pour redonner la joie du football aux enfants dans les zones touchées par le tremblement de terre
Mastercard et la Fondation UEFA pour l’enfance s’associent pour lancer le projet « Terrains de l’espoir » (« Pitches of Hope »), une initiative visant à donner de l’espoir aux enfants et aux jeunes touchés par le séisme
Les installations ouvriront leurs portes en juin dans les zones les plus touchées par le tremblement de terre, notamment à Nurdağı (province de Gaziantep), à Antakya (province de Hatay) et à Adıyaman.
Le projet créera des terrains de football sûrs pour les enfants touchés par la catastrophe naturelle, afin d’améliorer leur bien-être mental et physique et de renforcer leurs liens entre pairs.
Istanbul, le 9 juin 2023 – Mastercard, sponsor officiel de l’UEFA Champions League, et la Fondation UEFA pour l’enfance s’unissent pour un nouveau projet appelé « Terrains de l’espoir » (« Pitches of Hope »). Ce projet a pour but de soutenir les enfants touchés par le tremblement de terre dans le cadre du travail de responsabilité sociale de Mastercard. Mastercard soutiendra l’organisation non gouvernementale internationale Save the Children Turquie, qui construira et remettra en état des terrains de football dans les régions les plus touchées par le tremblement de terre, notamment à Nurdağı (province de Gaziantep), à Antakya (province de Hatay) et à Adıyaman.
Conformément aux standards de la Fondation UEFA pour l’enfance, les terrains de football seront construits et remis en état à partir de début juin. Ils seront achevés et ouverts aux enfants d’ici à la fin décembre. Le projet sera mis en œuvre par l’organisation caritative mondiale Save the Children Turquie. Mastercard, en collaboration avec la Fondation UEFA pour l’enfance, soutiendra Save the Children Turquie dans la construction et la remise en état des terrains et déploiera le programme dans le but de redonner de l’espoir aux enfants et aux jeunes dans les zones touchées par le tremblement de terre, en exploitant utilisant le pouvoir de guérison du sport.
CONCEVOIR DES ACTIVITÉS BASÉES SUR LE FOOTBALL POUR LE RÉTABLISSEMENT DES ENFANTS
Lancé aujourd’hui à l’occasion d’un événement conjoint en présence de l’ambassadeur de l’UEFA, Marco Materazzi, de l’ambassadeur de Mastercard et d’EqualGame de l’UEFA Barış Telli, de Fatih Terim et de Selçuk Inan, le projet « Terrains de l’espoir » créera des espaces sûrs où les enfants touchés par le séisme pourront jouer, renforcer leur bien-être mental et physique et resserrer leurs liens entre pairs. Dans le cadre de ce projet, des experts en psychologie et traumatologie de l’enfant ont conçu une série de jeux basés sur le football, qui seront mis en œuvre sous la coordination de Save the Children Turquie afin de faciliter le processus de rétablissement des enfants. Chaque jeu est méticuleusement conçu pour encourager l’esprit d’équipe, favoriser la résilience, améliorer le bien-être mental et, surtout, permettre aux enfants de vivre à nouveau l’insouciance de l’enfance. Il semblerait que les expressions de joie, les célébrations et les rires partagés constituent des premiers pas décisifs sur le chemin de la guérison.
« NOUS VOULONS DONNER AUX ENFANTS UNE CHANCE DE REDEVENIR DES ENFANTS » - AVŞAR GÜRDAL, directeur général de Mastercard Turquie.
Dès le début, Mastercard a soutenu les activités visant à guérir les blessures dans les régions touchées par le tremblement de terre. Au départ, nous avons fourni un soutien financier pour de l’aide humanitaire à la région par l’intermédiaire de diverses organisations non gouvernementales et avons ajouté un montant équivalent aux dons effectués par les employés à la cause dans le monde entier. Et aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer notre engagement dans le nouveau projet commun « Terrains de l’espoir » avec la Fondation UEFA pour l’enfance . Depuis 29 ans, Mastercard est fière de sponsoriser l’UEFA Champions League, une compétition très attendue par les supporters de football du monde entier. Pour couronner notre partenariat de longue date et transmettre l’espoir à nos enfants vivant dans les zones touchées par le tremblement de terre, nous avons uni nos forces pour leur donner une chance de redevenir des enfants en leur donnant accès à des terrains de football sécurisés. Grâce au projet « Terrains de l’espoir », nous cherchons à éliminer les effets persistants du tremblement de terre et à créer une nouvelle source de joie et d’optimisme dans la vie des enfants. »
« NOUS ALLONS PROMOUVOIR LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE DES ENFANTS DE MANIÈRE AMUSANTE » - URS KLUSER, secrétaire général de la Fondation UEFA pour l’enfance
« Le projet “Des terrains de l’espoir“ est un excellent moyen de faire participer les enfants touchés par le tremblement de terre à la pratique du sport, de promouvoir leur santé et leur bien-être de manière ludique, et de les aider à surmonter leur traumatisme. Grâce au soutien précieux de Mastercard, davantage d’enfants auront accès à un endroit sûr où jouer, afin de renouer avec leur enfance et espérer un avenir meilleur. »
« LES TERRAINS OFFRIRONT AUX ENFANTS DES ESPACES SÛRS DONT LES ENFANTS ONT BESOIN » - OBEN COBAN, directeur Relations gouvernementales, sûreté et sécurité pour Save the Children Turquie.
« Plus de quatre mois après le premier tremblement de terre, les enfants essaient toujours de reconstruire leur vie et de s’adapter à leur nouvelle réalité. Par conséquent, le bien-être mental des enfants est poussé aux limites, étant incapables de surmonter les expériences douloureuses qu’ils ont vécues. Dans ces conditions, les enfants ont besoin d’un soutien essentiel pour éviter des répercussions à long terme sur leur santé, leur bien-être et leur développement pendant des mois, voire des années. Nous savons que la capacité de jouer avec leurs amis et leurs proches permet aux enfants de faire une pause dans leur nouvelle réalité. C’est la raison pour laquelle nous nous réjouissons de soutenir l’intervention nationale à la suite du tremblement de terre, en partenariat avec Mastercard, sur le projet “Terrains de l’espoir“. Les terrains offriront aux enfants des espaces sûrs pour s’amuser, jouer et être ensemble, activités dont ils ont besoin en ces temps difficiles. »
L’événement de lancement a également compris un match amical lors duquel des enfants des zones touchées ont eu la possibilité de jouer au football avec les ambassadeurs de l’UEFA. Après cet événement, les enfants auront la chance de visiter Istanbul avec leur famille. Le 10 juin, des enfants entreront sur le terrain avec les équipes finalistes et accompagneront les joueurs lors de la finale de l’UEFA Champions League. Ils apprécieront d’être les invités de Mastercard au stade et assisteront à la finale avec leur famille.
Mastercard invite toutes les personnes qui souhaitent soutenir la cause aux terminaux « tap-to-donate » (toucher pour donner) situés dans les zones officielles de l’UEFA Champions League à Istanbul.
Au sujet de Mastercard
Partenaire projet
Mastercard est une société technologique mondiale dans le domaine des paiements. Sa mission consiste à connecter et alimenter une économie numérique inclusive, qui bénéficie à chacun et chacune et partout, en permettant des transactions sûres, simples, intelligentes et accessibles. Elle s’appuie sur des données et des réseaux sécurisés, ses partenariats et sa passion, ses innovations et ses solutions pour donner aux particuliers, aux institutions financières, aux gouvernements et aux entreprises les moyens de réaliser tout leur potentiel. Présente dans plus de 210 pays et territoires, elle bâtit un monde durable offrant à chacun et chacune des possibilités inestimables. Suivez-nous sur Twitter à l’adresse @MasterCard_TR, vous pouvez accéder à l’ensemble de nos newsletters et dossiers de presse en cliquant sur le lien Mastercard Newsroom https://newsroom.mastercard.com/eu/tr.