Près de 80’000 réfugiés syriens, dont 57 % d’enfants, vivent dans le camp de Za’atari, situé dans le désert jordanien. La Fondation UEFA pour l’Enfance, en collaboration avec le HCR et l’Asian Football Development Project, vient en aide aux enfants et jeunes adultes par le biais du sport, et du football en particulier, pour leur permettre de rester des enfants malgré une situation de guerre.
Cette exposition met en parallèle trois différents regards sur la vie dans le camp de Za’atari.
Les enfants du camp ont eu l’occasion de montrer, au travers de l’objectif, comment la vie continue malgré le contexte particulier dans lequel ils vivent. En partenariat avec une ONG locale, ces jeunes ont bénéficié d’une formation en photographie et la Fondation leur a fourni les appareils photo pour leur permettre de réaliser leur propre exposition et la promouvoir au-delà des frontières de Za’atari. Les photographes en herbe étaient très motivés à participer à ce projet. L’utilisation de matériel professionnel était une expérience inespérée pour eux.
Pascale Cholette, photographe française de l’agence Metasud et Future Learning, a été touchée par le grand contraste entre sa liberté et la vie des réfugiés enfermés derrière des barbelés. Captive de son regard d’Européenne et de sa culture occidentale, elle a décidé d’utiliser la lumière du désert pour isoler les êtres de la réalité, afin de se concentrer sur ce qu’ils sont simplement, des enfants.
Rawan Risheq, une photographe jordanienne, a vécu une expérience fascinante ayant eu accès aux mosquées et aux maisons, aux centres pour jeunes et aux terrains de jeu. Cela lui a permis de pouvoir comprendre l’organisation de la vie d’un réfugié et la manière dont les Syriens s’adaptent après des années à cet endroit. Beaucoup d’enfants étaient heureux de se faire photographier ; certains souriaient à peine, ils avaient l’air d’adultes dans des corps d’enfants. La photographe a croisé de grands talents et tant de regards puissants qui détenaient en eux des histoires de survie.