Une cérémonie d’avant-match à laquelle participeront 1000 enfants illustrera le pouvoir rassembleur du football.
Les enfants de la région auront l’occasion d’être inspirés par le football – tout en envoyant un message de paix – lors de la Super Coupe de l’UEFA 2015 à Tbilissi, grâce à une initiative conjointe de la Fédération de football de Géorgie et de la Fondation UEFA pour l’enfance. Un millier d’enfants défavorisés venant de Géorgie, d’Arménie, d’Azerbaïdjan, du Bélarus, du Kazakhstan, de Moldavie, de Russie, de Turquie et d’Ukraine, tous soutenus par leur association nationale de football, ont été invités à cet événement.
Les enfants participeront à la cérémonie d’avant-match, qui s’inspire du thème « Le football uni en faveur de la paix ». Ils formeront une chaîne humaine à laquelle se joindront les deux équipes – FC Barcelona et Sevilla FC – et les arbitres, dans le but de montrer le pouvoir rassembleur du football.
« En plus d’en apprendre davantage sur le football d’élite en organisant ce match, nous recevrons tous des messages de paix et d’unité de la part des enfants, des messages qui sont importants pour la société », a déclaré Zviad Sichinava, président de la Fédération de football de Géorgie. « L’intégration de ces messages à la cérémonie d’avant-match montre l’importance que revêtent ces valeurs fondamentales pour l’UEFA, lesquelles ont conduit à la création de la Fondation UEFA pour l’enfance. J’aimerais remercier toutes les associations participantes pour leur soutien et leur collaboration, non seulement en invitant ces enfants, mais également en utilisant la grande popularité du football pour promouvoir ces valeurs essentielles à l’échelle internationale. »
« Le football nous donne une formidable occasion d’être unis en société et d’encourager les enfants grâce aux valeurs qu’il transmet, et la Super Coupe de l’UEFA ne fait pas exception », a ajouté Michel Platini. L’enfance est le moment où notre potentiel est à son maximum, et nous espérons que la présence de ces enfants lors de cet événement prometteur à Tbilissi pourra les inspirer pour leur avenir. Nous souhaitons remercier la Fédération de football de Géorgie ainsi que son président, Zviad Sichinava, pour leur travail en collaboration avec la Fondation UEFA pour l’enfance en vue de provoquer un véritable changement pour les enfants en situation de vulnérabilité grâce à ce projet. »