Des enfants polonais ont eu l’occasion d’être inspirés par le football en assistant à la finale de l’UEFA Europa League à Varsovie, dans le cadre du premier projet de la Fondation UEFA pour l’enfance. « Nombre de ces enfants étaient si excités qu’ils n’ont pas bien dormi au cours des deux ou trois nuits précédant la rencontre », a déclaré Janusz Bukowski, qui dirige l’association locale chargée d’accompagner les enfants au match.
Au total, 200 billets ont été distribués au profit d’enfants polonais en situation de vulnérabilité. La Fédération polonaise de football (PZPN) et la Municipalité de Varsovie ont sélectionné 14 associations ayant un rôle reconnu dans le domaine, et ont, par leur intermédiaire, permis à 157 enfants et 43 personnes accompagnantes d’assister à la finale de l’UEFA Europa League, le 27 mai dernier.
« Être sélectionné pour aller voir la finale revêtait une importance particulière pour ces enfants. C’était comme gagner à la loterie », a déclaré Janusz Bukowski. « Nombre de ces enfants étaient si excités qu’il n’ont pas bien dormi au cours des deux ou trois nuits précédant la rencontre ; ils avaient du mal à croire qu’ils avaient vraiment été invités à un tel événement. C’était une idée formidable, et j’aimerais dire : « Merci Michel. » » Le sport constitue un excellent facteur d’intégration. Ces enfants en situation de vulnérabilité ont maintenant l’impression d’être importants et de compter pour quelqu’un. Au quotidien, ils rencontrent des problèmes à l’école et à la maison car ils ne peuvent contrôler leurs émotions. Pour cette raison, ils sont souvent mis à l’écart. Ici, c’est tout le contraire : ils n’étaient pas rejetés, ils étaient INVITÉS. Cela représente un changement considérable par rapport à leur vie quotidienne. Le football peut vraiment faire la différence, et ce n’est qu’un exemple. Même avant le match, en parlant avec leurs enseignants, j’ai appris que le simple fait d’être invités avait déjà beaucoup aidé ces enfants, qui avaient soudain commencé à bien se comporter ! Cet événement les a transformés. »
En ce qui concerne le processus de sélection des enfants, Janusz Bukowski a expliqué : « C’était incroyable. À vrai dire, nous avons choisi les enfants les plus perturbateurs. Plus ils étaient rejetés par la communauté, plus ils entraient dans nos critères. Nous avons également sélectionné des enfants en chaise roulante. Pour certains, c’était un rêve qui devenait réalité. Non seulement l’UEFA et la PZPN leur offraient des billets, mais elles leur donnaient également le sentiment que quelqu’un se souciait d’eux. L’UEFA leur a permis de se sentir aussi grands que le stade dans lequel ils se trouvaient, aussi importants que l’événement auquel ils assistaient. Cela n’a pas de prix. La plupart adorent le football. Ils admirent Robert Lewandowski et qui sait, peut-être qu’un jour, ils auront l’occasion de le voir depuis les tribunes ! »