Le camp de réfugiés Zaatari, en Jordanie, accueille un tournoi de football du 11 au 15 juin afin de célébrer la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin. Le tournoi est organisé par la Fondation UEFA pour l’enfance, par le Projet de développement du football en Asie (AFDP) et par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).
Le tournoi réunit des équipes de M15 masculines et féminines venant de douze districts du camp, et les finales ont lieu le 15 juin, avant le début du ramadan. Le 20 juin, l’équipe vainqueur masculine disputera un match contre l’équipe masculine de M15 de Jordanie. Le match se déroulera à Al Sareeh.
Les jeunes ont ainsi l’occasion de se livrer à des activités de divertissement et de compétition dans le cadre d’un tournoi ayant pour objectif de promouvoir les relations et le dialogue entre jeunes Syriens et Jordaniens par l’intermédiaire du football. Des tournois tels que celui-ci favorisent, entre autres, le rôle du sport et les activités récréatives en répondant aux besoins psychosociaux des jeunes, et contribuent à renforcer les relations entre la Fondation de l’UEFA et l’AFDP pour ce qui est des activités organisées au camp Zaatari.
Cet événement s’inscrit parfaitement dans le message promu par l’UNHCR cette année, à savoir Standing Together (Tous ensemble).
Les équipes qui participent au tournoi du camp Zaatari sont composées chacune de dix joueurs/joueuses. Les équipes masculines alignent des joueurs âgés de 13 à 15 ans, et les équipes féminines des joueuses de 10 à 15 ans. Toutes les équipes inscrites au tournoi choisissent un nom d’équipe, qui formalise leur statut au sein de la Fondation UEFA pour l’enfance/ligue de football AFDP au camp Zaatari.
Les matches de qualification du tournoi masculin durent 15 minutes, et les quarts de finale et les demi-finales se jouent sur 20 minutes. Les matches du tournoi féminin ont une durée de 15 minutes. Les finales (tant masculine que féminine) du 15 juin se jouent sur 20 minutes.
Le match du 20 juin se déroulera de nuit en raison du ramadan. Il se disputera en deux périodes de 15 minutes, et chaque équipe sera composée de jeunes Syriens et Jordaniens.