Grâce au football, la Fondation soutien ces enfants et leur offre de nouvelles perspectives.
A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, le 20 juin, la Fondation UEFA pour l’enfance réitère son soutien en faveur des associations partenaires qui œuvrent pour améliorer les conditions de vie des enfants réfugiés, pour le respect de leurs droits fondamentaux et de leur dignité.
Dès sa création en avril 2015, la Fondation UEFA pour l’enfance s’est impliquée dans des projets défendant les droits des enfants réfugiés. Dans le camp de Za’atari, en Jordanie, elle a mis en place de nombreuses activités sportives ainsi qu’un championnat de football permettant aux enfants de jouer dans un environnement sécurisé.
Au Moyen-Orient, la Fondation UEFA pour l’enfance continue à œuvrer en faveur des réfugiés en Jordanie en soutenant financièrement l’Asian Football Development Project (AFDP). Au Liban, la Fondation donne une aide financière à la Fondation du FC Barcelone, au Cross Cultures Project Association (CCPA) et à streetfootballworld, qui mettent en place des projets utilisant le football pour renforcer la cohésion sociale, encourager la réconciliation et la coexistence pacifique au sein des communautés et promouvoir l’éducation. Enfin, elle soutient le projet de Spirit of Soccer (en Irak) dont l’objectif est d’utiliser le pouvoir du football pour sensibiliser les enfants des camps aux dangers des mines antipersonnel et des résidus de guerre explosifs.
Grâce à la donation de l’UEFA d’un montant de EUR 2 millions en décembre dernier, la Fondation apporte désormais son soutien aux pays d’accueil touchés par l’arrivée massive de réfugiés. En Europe, la Fondation soutient les actions humanitaires d’urgence menées par Terre des Hommes (TdH) auprès des enfants non accompagnés et des familles avec des enfants de moins de cinq ans dans l’Ancienne République yougoslave de Macédoine et en Grèce.
Une partie de cet apport financier a permis la création d’un fonds de soutien pour venir en aide aux enfants réfugiés et favoriser leur intégration sociale dans les communautés d’accueil en Europe. Ce fonds est mis à la disposition d’ONG, des associations nationales et, de manière plus large, de la famille du football. La partie opérationnelle est coordonnée avec le réseau streetfootballworld. A ce jour, 19 associations bénéficient de ce fonds de soutien dans 13 pays européens :
En Allemagne : Amandla Edufootball, Champions Ohne Grenzen, KICKFAIR, Rheinflanke, Rheinflanke & FC Internationale
En Bosnie-Herzégovine : Football Friends
En Espagne : Red Deporte y Cooperación
En France : Sport dans la Ville
En Géorgie : Cross Cultures Project Association
En Grèce : Terre des Hommes, Diogenis
En Hongrie : Oltalom Sport Association
En Italie: Balon Mundial
Aux Pays-Bas : Johann Cruyff Foundation
En République d’Irlande
et Irlande du Nord : Sport Against Racism Ireland
Au Royaume-Uni: Sport4Life, Start Again Project, Tigers Sport & Education Trust
En Serbie: Football Friends
En Ukraine : Scort Foundation
De plus, la Fondation UEFA pour l’enfance porte également une attention toute particulière aux personnes déplacées d’Ukraine. Elle soutient le projet « Play away, Play everywhere » mené par la Fédération ukrainienne de football (FFU) et dont le but est de favoriser l’intégration sociale des enfants déplacés grâce à la pratique du football.