Intimement liée à la Convention relative aux droits de l’enfant, la Fondation UEFA pour l’enfance s’engage pour les enfants qui en ont le plus besoin. Par la promotion de valeurs essentielles et universelles telles que la dignité humaine, la solidarité et l’espoir, la Fondation lutte pour l’amélioration des conditions de vie de ces enfants.
Le 20 novembre 1989, les Nations Unies adoptaient la Convention relative aux droits de l’enfant, réunissant 54 articles ratifiés par la grande majorité de ses États (191 sur 193). En substance, ce document affirme que l’enfant est un être vulnérable, un individu qui a le droit d’être éduqué, soigné et protégé, quel que soit l’endroit du monde où il est né. L’enfant devrait également avoir le droit de s’amuser, d’apprendre et de s’exprimer.
Ce texte, qui revêt une importance primordiale, ne suffit malheureusement pas pour que les droits des enfants deviennent une réalité. Les situations de guerre, de pauvreté extrême, mais également les contextes familiaux dégradés, ruptures sociales, déscolarisation, maltraitance ou maladie plongent les enfants et leurs familles dans des situations parfois dramatiques.
La Fondation UEFA pour l’enfance s’associe à cette journée internationale, qui constitue l’occasion de se remémorer les nombreuses injustices dont souffrent les enfants dans le monde. Fondée en avril 2015, la Fondation s’est engagée dans des projets majeurs et a pour objectif de continuer à soutenir de nombreuses organisations travaillant en faveur des enfants défavorisés autour du globe, car l’avenir pour un monde meilleur repose sur nos enfants.
José Manuel Durão Barroso, président du Conseil de Fondation et ancien président de la Commission européenne, déclare à propos de la Fondation : « L’enfance constitue l’enjeu le plus fondamental de notre temps. Elle appelle une réponse collective et une action forte de la part non seulement des pouvoirs publics, mais également de l’ensemble des acteurs de la société civile. […] Les buts de la Fondation de l’UEFA pour l’enfance sont à la fois simples, ambitieux et empreints d’une profonde humanité. La Fondation s’attache en effet à venir en aide aux générations futures dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’intégration des minorités, de la défense des droits de l’enfant et, bien entendu, de l’accès au sport. […] Ensemble, nous devons nous mobiliser pour leur garantir un avenir plein de promesses. Car agir pour l’enfance aujourd’hui, c’est entraîner la société de demain sur la voie du progrès. »