« J’ai aidé à remettre les médailles ! » Greta (12 ans) rayonne à la finale de l’EURO féminin de l’UEFA 2025
Cette année, lors de chaque finale de l’UEFA, un enfant invité par la Fondation UEFA pour l’enfance était présent sur le terrain aux côtés du président de l’UEFA lors de la cérémonie de remise des médailles.
Pour la plupart des enfants, regarder une finale de football est déjà passionnant. Mais pour Greta, une jeune fille âgée de 12 ans atteinte du syndrome de Dravet, une forme d’épilepsie, la finale de l’EURO féminin de l’UEFA 2025 a été quelque chose d’unique. Elle ne s’est pas contentée de regarder le match : elle est entrée sur le terrain avec le président de l’UEFA et a remis les médailles à l’équipe victorieuse.
« J’étais nerveuse au début, puis j’ai vu les joueuses me sourire. J’avais l’impression de faire partie de leur équipe », a déclaré Greta, toujours sur son petit nuage après la cérémonie.
On a diagnostiqué chez Greta une forme d’épilepsie d’origine génétique à l’âge de six mois. Née au Portugal et résidant en Suisse, elle est passionnée de sport, en particulier le football et le basketball. Elle est membre de l’association PluSport, qui organise des activités sportives pour les personnes en situation de handicap dans toute la Suisse.
Un tournoi riche en premières
L’EURO féminin de l’UEFA 2025 a dépassé les frontières du football. Il a permis à des enfants de toute l’Europe et d’ailleurs de se sentir vus, inclus et inspirés. Grâce à la Fondation UEFA pour l’enfance, 66 enfants ont été invités à accompagner les joueuses sur le terrain, tandis que plus de 2000 garçons et filles ont reçu des billets pour assister aux matches dans les huit villes hôtes. Nombre d’entre eux ont ainsi pu voir un match en direct pour la première fois.
Depuis les chambres d’hôpital jusqu’au cœur de l’action
Tous les enfants n’ont pas pu ressentir l’excitation sur place, mais grâce à un partenariat avec Awabot, huit robots de téléprésence ont été mis à disposition dans quatre stades : Bâle, Berne, Genève et Zurich.
Cela a permis à des enfants hospitalisés d’assister virtuellement aux matches, de rencontrer les joueuses et de ressentir l’énergie du public. Grâce aux robots présents lors de 19 rencontres de l’EURO féminin 2025, près de 200 enfants ont pu vivre cette expérience.
« J’étais dans mon lit d’hôpital, mais j’avais l’impression d’être là avec l’équipe », a déclaré une jeune supportrice qui a pu assister au match via un robot.
2025 billets gratuits pour tous
La Fondation UEFA pour l’enfance et ses partenaires ont également distribué des milliers de billets gratuits à des associations locales, afin qu’autant d’enfants que possible puissent participer à la fête.
Laisser un héritage après le tournoi
La fin du tournoi ne signifie pas la fin de ses effets. En collaboration avec la Fondation adidas, la Fondation UEFA pour l’enfance soutient également des projets à long terme dans toute l’Europe afin d’encourager les enfants à jouer au football et à utiliser le sport pour améliorer leur vie. Certaines associations ont même été invitées à rencontrer des joueuses, à assister à des séances d’entraînement et à participer à des événements spéciaux pendant le tournoi, des moments que les enfants garderont en mémoire longtemps après le coup de sifflet final.