Favoriser l’inclusion par le football

Football for Unity 2.0 est une initiative européenne cofinancée par l’Union européenne et dirigée par Common Goal en partenariat avec la Fondation UEFA pour l’enfance. S’appuyant sur le succès de Unity 1.0 pendant l’UEFA EURO 2020, ce programme utilise le pouvoir du football pour promouvoir l’inclusion sociale, lutter contre le racisme et renforcer la solidarité en Europe.

Un consortium de quatorze partenaires provenant de onze États membres de l’UE (Allemagne, Autriche, Espagne, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie et Tchéquie) travaille pour développer une expertise et une approche commune en matière d’intégration et de lutte contre le racisme et la discrimination par le sport. En créant des espaces protégés et des environnements inclusifs, Football for Unity 2.0 vise à garantir que le football reste une force fédératrice pour les communautés du monde entier.

Menée de septembre 2023 à février 2026, Unity 2.0 met l’accent sur la création d’espaces sûrs, sur la mise en place d’un entraînement inclusif et sur l’aide à l’intégration des jeunes issus de communautés de réfugiés, de migrants ou d’accueil. Le programme est structuré autour des deux axes principaux ci-dessous.

  • Switch the Pitch : une initiative axée sur la lutte contre le racisme et l’entraînement inclusif destinée aux entraîneurs, aux équipes juniors et aux groupes de supporters. Les activités comprennent l’engagement des supporters lors de l’UEFA EURO 2024, des ateliers pour bénévoles et l’élaboration d’une boîte à outils contre le racisme à l’intention des clubs.
  • Team Up for Solidarity : une collaboration active entre des organisations locales et des associations de football à travers l’Europe, offrant aux jeunes migrants et aux réfugiés la possibilité d’apprendre, de grandir et de s’intégrer grâce au sport.

Faits marquants jusqu’ici

  • Activations réussies des zones des supporters et formation des bénévoles lors de l’UEFA EURO 2024
  • Lancement d’une formation relative à la lutte contre le racisme en Allemagne, suivie de versions localisées en Lettonie, en Italie et en Espagne
  • Plus de 1000 séances de football inclusif organisées dans les pays partenaires, autonomisant les jeunes et faisant la promotion de la compréhension interculturelle
  • Fort impact sur la communauté grâce à des initiatives comme « Kicken ohne Grenzen » en Autriche, « Fútbol Más » en Espagne et les programmes d’inclusion des réfugiés en Roumanie

Football for Unity va au-delà du jeu, l’initiative entend construire des ponts, créer des possibilités et façonner un avenir dans lequel la diversité est célébrée. Alors que nous entrons dans la prochaine phase, nous restons concentrés sur l’autonomisation des communautés et le renforcement des partenariats, tout en veillant à ce que le football reste un vecteur de changements positifs.

Dernières informations sur le projet (en anglais) : Lien vers la newsletter 

A propos de Union Européenne

Partenaire projet

Fonds Asile, Migration et Intégration (2021-2027)

A propos de Common Goal

Partenaire projet

Common Goal est unis par la joie du football et la conviction absolue que ce sport peut changer le monde.